Le Conseil national du commerce publie un guide de la VAE pour les entreprises
Le Conseil national du commerce (CNC) publie son guide de bonnes pratiques sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) à destination entreprises, réalisé au sein de son groupe de travail dédié aux ressources humaines.
Ce guide accompagne pas à pas les entreprises en présentant les étapes clés pour déployer une VAE individuelle ou collective, les acteurs à mobiliser et les ressources utiles. Se lancer dans une démarche de VAE collective est une opportunité pour les entreprises pour valoriser les compétences en interne de plusieurs salariés et les fidéliser.
Qu'est-ce que la validation des acquis de l'expérience (VAE) ?
- La VAE est une troisième voie pour obtenir un diplôme.
- Elle permet à toute personne, quel que soit son âge, son statut (salarié ou non), son niveau d'études de transformer son expérience en diplôme sans passer par une formation classique.
- En lien avec la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), la VAE aide les entreprises à anticiper les évolutions sectorielles et à adapter les compétences. C'est un outil stratégique de gestion des ressources humaines au service de la compétitivité des entreprises qui permet de réduire les coûts de formation et les coûts de recrutement.
Qui peut faire une VAE ?
La VAE est accessible à tout citoyen français (ou étranger bénéficiant d’un permis de travail sur le territoire), quel que soit son âge, son statut et son niveau de formation. La seule autre condition est d’avoir des compétences liées à la certification choisie, sans apporter de preuves d’une durée minimum d’expérience.
Quels sont les bénéfices de la VAE ?
Pour l'entreprise
- Renforcement de la marque employeur : améliore l’image de l’entreprise en tant qu’employeur attractif, qui investit dans le développement de ses salariés Les salariés deviennent les ambassadeurs de l’entreprise.
- Fidélisation des salariés en interne et renforcement de l’attractivité.
- Ajustement des besoins en compétences des salariés.
- Stimulation de l’engagement des salariés : le salarié a une meilleure perception de son parcours au sein de l’entreprise, ce qui renforce son sentiment d’appartenance et peut réduire le turnover.
- Positionnement de l’entreprise en tant qu’entreprise responsable.
Pour la salarié
- Sécurisation du parcours professionnel (accroissement de l’employabilité, favorisation du maintien dans l’emploi, d’une mobilité interne ou d’une promotion).
- Meilleur niveau de qualification par l'obtention d’une certification professionnelle diplôme, titre professionnel, CQP) reconnue par l’entreprise et le marché.
- Véritable ascenseur social : possibilité pour le salarié d’accéder à des postes à responsabilités ou mieux rémunérés via la reconnaissance de nouvelles compétences.
- Accroissement de la reconnaissance sociale et de l’estime de soi : le salarié se sent reconnu professionnellement.
- Booster la cohésion d’équipe par l’effet promo : les salariés sont plusieurs dans la même situation augmentant la motivation et l’envie de réussir.

Ceci pourrait vous intéresser
Outils d'intelligence artificielle pour les entreprises du commerce : annonce des lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt
À l'occasion d'une séance plénière du Conseil national du commerce, les lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt ont pu rencontrer les acteurs du commerce.
04 avril 2025

Conseil national du commerce : des réformes majeures pour simplifier les formalités commerciales
Le Conseil national du commerce (CNC) a fait des avancées notables pour simplifier le quotidien des commerçants et pour moderniser le secteur du commerce.
06 mars 2024

Lancement du Conseil National du Commerce (CNC)
Le 25 avril 2023, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a lancé le Conseil National du Commerce (CNC).
25 avril 2023