Lancement du dispositif « Rebond industriel »
Doté de 100 millions d’euros, de France 2030 ce dispositif permettra d’accompagner les territoires confrontés aux mutations de la filière automobile dans une logique de rebond.
Le ministre de l’Économie des Finances de la Souveraineté industrielle et numérique, le ministre délégué chargé de l'Industrie et le secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, ont annoncé ce jour le dispositif « Rebond Industriel ».
Les filières du transport, et en particulier la filière automobile, fragilisées par la crise sanitaire et les difficultés d’approvisionnement en composants critiques, nécessitent d’importants investissements et une refonte en profondeur des filières pour faire face au défi majeur de la transition vers le véhicule bas carbone, notamment électrique et à hydrogène.
L’ambition de France 2030 : produire en France, à l’horizon 2030, 2 millions de véhicules électriques et hybrides chaque année. Pour atteindre ce chiffre, le Gouvernement va amplifier la transition de l’industrie automobile au travers d’une stratégie complète d’investissement lourd aussi bien dans le déploiement des stations de recharges électrique rapide, le transport collectif, les nouvelles formes de déplacement et dans une nouvelle stratégie industrielle.
Aligné avec les objectifs du programme Territoires d’Industrie, l’AMI « Rebond industriel » repose sur une méthode composée de deux volets :
- le déploiement d’un appui en ingénierie,
- un soutien en subvention et avances remboursables pour les projets industriels détectés et jugés prioritaires.
Opéré par la Banque des Territoires pour son volet ingénierie, et par Bpifrance pour son volet financement, le dispositif « Rebond Industriel » est ouvert depuis le 1er août :
Une première relève sera effectuée le 1er octobre 2022 à 12h00 (midi, heure de Paris).
Ceci pourrait vous intéresser
Ouverture des labellisations de la 14e édition de la Semaine de l’industrie : proposez vos événements !
Devenue un rendez-vous incontournable du secteur, la Semaine de l’industrie revient cette année du 17 au 23 novembre 2025 pour mettre à l’honneur les entreprises et savoir-faire industriels français !
16 septembre 2025

Coopération franco-italienne : des priorités industrielles et économiques communes
Dans le cadre de la mise en œuvre du traité du Quirinal, la France et l'Italie ont adopté le 24 juillet une déclaration commune qui vise à promouvoir la compétitivité de la base industrielle européenn...
25 juillet 2025

PIIEC santé : la Commission européenne autorise cinq projets français
Le 22 juillet 2025, la Commission européenne a autorisé le deuxième volet du Projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) santé, « Tech4Cure ». Parmi les porteurs de projets, cinq entreprises fr...
24 juillet 2025
