La Semaine de l’industrie est de retour pour une 13e édition
L’édition 2023 avait réuni plus de 2 millions de participants aux 5 500 événements labellisés, la Semaine de l’industrie est de retour et se déroulera du 18 au 24 novembre 2024. La Direction générale des Entreprises (DGE) ouvrira les labellisations courant septembre.

Rendez-vous annuel incontournable entre l’enseignement et le monde professionnel, la Semaine de l’industrie vise à promouvoir les métiers et savoir-faire de ce secteur auprès des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi. Cette passerelle permet aux entreprises et professionnels d’aller à la rencontre des jeunes pour faire naître des vocations, changer leur regard sur l’industrie et ses métiers à travers l’organisation d’événements dans l’ensemble de la France.
En quoi consiste la Semaine de l’industrie ?
Depuis 2011, sous l’impulsion du ministre délégué chargé de l’Industrie et de l'Énergie, la Semaine de l’industrie est organisée par la DGE et incite les entreprises du secteur à ouvrir leurs portes aux jeunes. Ce rendez-vous de l’orientation permet de faire connaître la richesse et la diversité des métiers industriels, faire émerger les talents de demain et déconstruire les clichés sur ce secteur qui recrute femmes et hommes, à tout niveau de qualification. Entre le 3e et le 4e trimestre 2023, le nombre d’emplois vacants dans l’industrie s’est résorbé de 16% soit environ 53 000 postes pourvus.
Sous le thème « avec l’industrie, fabrique ton avenir », l’édition 2023 avait réuni plus de 2 millions de participants autour de 5 500 événements labellisés et organisés dans l’ensemble de la France. Parmi eux, 1 132 portaient sur la transition écologique et l’économie circulaire, 1 455 étaient dédiés à la mixité des métiers et la féminisation du secteur.
Comment participer à la Semaine de l’industrie ?
Courant septembre, l’ensemble des acteurs, entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation souhaitant participer à la nouvelle édition de la Semaine de l’industrie seront invités à demander la labellisation leurs événements sur le site www.semaine-industrie.gouv.fr. Pour l’obtenir, un événement devra remplir les conditions suivantes :
- Se dérouler entre le 18 et le 24 novembre 2024 (avec une tolérance pour les événements organisés 15 jours avant ou après ces dates) ;
- Être ouvert au grand public : jeunes, demandeurs d’emploi, professionnels de l’enseignement et des ressources humaines, etc. ;
- Avoir pour objectif d’informer et de communiquer sur l’industrie et ses métiers ;
- Être gratuit.
Ceci pourrait vous intéresser
Forindustrie, un jeu immersif pour découvrir le monde de l’industrie
Labellisé Semaine de l’Industrie et construit en partenariat avec l’Éducation nationale, Forindustrie, l’Univers Extraordinaire s’inscrit dans la dynamique de valorisation des métiers, des savoir-fair...
19 septembre 2025

Ouverture des labellisations de la 14e édition de la Semaine de l’industrie : proposez vos événements !
Devenue un rendez-vous incontournable du secteur, la Semaine de l’industrie revient cette année du 17 au 23 novembre 2025 pour mettre à l’honneur les entreprises et savoir-faire industriels français !
16 septembre 2025

La Semaine de l’industrie est de retour pour une 14e édition
L’édition 2024 a réuni 5,7 millions de participants pour plus de 8 000 événements labellisés. Cette année, la Semaine de l’industrie se déroulera du 17 au 23 novembre 2025. La Direction générale des E...
26 mars 2025
