• Industrie

  • France 2030

  • Réindustrialisation

  • Santé

France 2030 : accélérer la relocalisation des médicaments essentiels

Dans le cadre de France 2030, l’État poursuit son engagement en faveur de la souveraineté sanitaire en annonçant son soutien pour sept nouveaux projets d’investissement industriel.

Publié le : 06 jan 2025
Production de médicaments dans une usine
© Extreme Media - Getty images

L’État a réaffirmé son ambition de reconquérir la souveraineté sanitaire et industrielle de la France par l'annonce de son soutien à sept projets industriels qui vont permettre de relocaliser la production de médicaments importants.

La relocalisation des médicaments essentiels : un double enjeu de souveraineté industrielle et sanitaire

La relocalisation des médicaments essentiels représente un double enjeu de souveraineté, à la fois industrielle et sanitaire. Le soutien public est essentiel pour fournir aux industriels français les moyens de rivaliser avec leurs concurrents extra-européens.

Ainsi, dans le cadre de France 2030, l’État poursuit son engagement en faveur de la souveraineté sanitaire en annonçant le soutien à sept nouveaux projets d’investissement industriel. Ces initiatives visent à renforcer ou relocaliser les étapes clés de production des médicaments essentiels, tant pour les principes actifs que pour les produits finis.

Une stratégie nationale de reconquête industrielle

Les sept nouveaux projets annoncés dans le cadre de France 2030 visent à renforcer ou relocaliser des étapes clés de la production de médicaments essentiels en France.

Sociétés et villes des projets soutenus

Sociétés et villes des projets soutenus :

  1. Ipsophene - Toulouse (31)
  2. Zach System - Avrillé (49)
  3. Delpharm Lille - Lys-lez-Lannoy (59)
  4. AdhexPharma - Chenôve (21)
  5. Delpharm Tours - Chambray-lès-Tours (37)
  6. Benta Lyon - Saint-Genis-Laval (69)
  7. NextPharma - Limay (78)

Les sept nouveaux projets soutenus dans le cadre de France 2030

Ipsophene (Toulouse, Occitanie)

Investissement : 14 millions d'euros.

Objectif : produire en France le principe actif du paracétamol grâce à un procédé innovant réduisant coûts, déchets et impacts environnementaux. L'objectif est de répondre à 38 % de la consommation française de paracétamol.

Zach System (Avrillé, Pays de la Loire)

Investissement : 48,7 millions d'euros.

Objectif : augmenter les capacités de production de principes actifs (API) pour répondre aux besoins des marchés et aux crises sanitaires en créant une centaine d'emplois et en renforçant la souveraineté pharmaceutique.

Delpharm Lille (Lys-lez-Lannoy, Hauts-de-France)

Investissement : 13,7 millions d'euros.

Objectif : doubler les capacités de production de médicaments oncologiques et hautement actifs en renforçant la compétitivité et en adaptant la production aux nouvelles réglementations.

AdhexPharma (Chenôve, Bourgogne-Franche-Comté)

Investissement : 24,2 millions d'euros.

Objectif : relocaliser la production de patchs et de films oro-dispersibles, construire un bâtiment écoresponsable et recruter 60 personnes de façon à augmenter les capacités industrielles et renforcer l'autonomie énergétique.

Delpharm Tours (Chambray-lès-Tours, Centre-Val de Loire)

Investissement : 6,2 millions d'euros.

Objectif : renforcer les capacités de production d’ampoules aseptiques et sécuriser l'approvisionnement en cas de crise sanitaire de façon à produire plus de médicaments essentiels et NRBC.

Benta Lyon (Saint-Genis-Laval, Auvergne-Rhône-Alpes)

Investissement : 1 million d'euros.

Objectif : produire du paracétamol pédiatrique pour réduire les pénuries et approvisionner localement les patients français.

NextPharma (Limay, Île-de-France)

Investissement : 8,8 millions d'euros.

Objectif : doubler la production de liquides non stériles, produire 22 médicaments supplémentaires et réduire les émissions de CO2. Ce projet ambitionne ainsi de rapatrier la production en France tout en contribuant à la neutralité carbone et en améliorant la souveraineté industrielle.

Ces sept projets s’ajoutent à sept projets précédemment annoncés.

Avec ces nouvelles initiatives, le plan France 2030 totalise donc 14 projets soutenus, représentant près de 50 millions d’euros de financements publics mobilisés, pour générer environ 300 millions d’euros d’investissements industriels. Ces actions concrètes renforcent la production de 42 médicaments essentiels sur le territoire national.

14

projets de relocalisation de productions de médicaments essentiels soutenus au total

50 millions d’euros

de financements publics mobilisés

300 millions d’euros

d’investissements industriels

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information