Finale du Challenge InnovaTech© : bravo à toutes les équipes !
Un robot abeille pollinisateur, une appli pour mesurer sa consommation d’eau en temps réel, une borne de recharge pour véhicules à assistance électrique qui fonctionne avec du compost : cette année encore la créativité, l’innovation et l'humour étaient au rendez-vous !
Industrie du futur et projets durables au cœur des projets des challengeuses
Comment aider les entreprises à développer les mobilités durables tout en luttant contre le gaspillage alimentaire ? Comment lutter contre l’isolement des seniors ? C’est sur ces questions de gestion des déchets, de sobriété énergétique, de citoyenneté et d’éducation que toutes les équipes ont travaillé pour présenter un projet concret et abouti.
Toutes ces jeunes challengeuses (lycéennes, étudiantes, apprenties) engagées dans des filières scientifiques ou techniques ont vocation à travailler dans l’industrie pour y apporter leurs valeurs et développer des projets éco-responsables et citoyens qui répondent à des problématiques du quotidien.
17 équipes issues des qualifications régionales devant un jury professionnel
C’est dans une ambiance survoltée que s’est déroulée la finale du Challenge InnovaTech©, le grand concours à destination des lycéennes et étudiantes, créé par Elles bougent, et soutenu par la Direction générale des Entreprises.
Après avoir travaillé en mode hackathon lors des sélections régionales, les équipes, composées de 2 marraines Elles Bougent, 2 étudiantes et 2 lycéennes ont présenté leur projet devant un jury professionnel (10 personnalités issues du monde de l’industrie), à la façon d'un pitch de start-upeuses.
Félicitations à l’équipe de La Réunion pour son projet MeliponaTech
Le jury a récompensé le projet MéliponaTech : le robot abeille pollinisateur pour aider les cultivateurs de vanille de La Réunion pour développer leurs exploitations tout en conservant un haut niveau de qualité de production.
L’équipe Midi-Pyrénées a remporté le 2e prix pour son BikePost, la borne de recharge pour véhicules à assistance électrique qui fonctionne avec du compost.
Le 3e prix du jury revient à eMiam, l’appli développée par l’équipe Nouvelle Aquitaine pour manger sainement tout en respectant la planète.
Enfin le coup de cœur du public revient à la Bourgogne Franche-Comté pour son appli Economiso qui permet de gérer sa consommation d’eau en temps réel.
Félicitations à toutes les équipes pour leur créativité et leur audace !
Revoir la finale du Challenge
Ceci pourrait vous intéresser
Avec l’industrie, on a un avenir à fabriquer
L’OPCO2i et My Future, partenaires de la Semaine de l’industrie, organisent des lives métiers et des visites virtuelles pour donner envie aux jeunes de (re)découvrir l’industrie autrement !
04 novembre 2025
Près de 5 500 événements déjà labellisés pour la Semaine de l’industrie… et ce n’est pas fini !
Cette 14e édition confirme une fois de plus l’enthousiasme de tous les acteurs du secteur industriel. Entreprises, établissements scolaires, collectivités et associations se mobilisent pour faire déco...
29 octobre 2025
La Fresque de l’industrie : un outil ludique, pédagogique et collaboratif pour faire découvrir l’industrie aux plus jeunes
Afin de faire découvrir l’industrie aux collégiens, lycéens et étudiants, les membres du collectif La Facto et ses partenaires ont élaboré « La Fresque de l’industrie », un jeu ludique et collaboratif...
28 octobre 2025