Filières chanvre et lin : 5 nouveaux projets dans le cadre de France 2030
Dans le cadre de sa politique de soutien à la transition écologique et à la réindustrialisation des territoires, l’État a annoncé aujourd’hui le financement de cinq nouveaux projets dans le domaine du chanvre et du lin.

Ces cinq nouveaux projets s’inscrivent dans la continuité de l’accompagnement des filières naturelles initié depuis 2021, dans le cadre des programmes France Relance et France 2030.
Ces nouveaux projets viennent compléter les actions de soutien déjà mises en place par l’État, qui ont permis d’accompagner la relocalisation de la transformation des fibres naturelles en France.
27 projets soutenus depuis 2021 : un investissement durable et structurant
Depuis 2021, 27 projets ont bénéficié des dispositifs France Relance, les Programmes des Investissements d’Avenir (PIA), France 2030 et Territoires d’industrie. L’objectif est de renforcer la chaîne de valeur du lin et du chanvre, de la culture à la transformation industrielle, tout en créant des emplois et en soutenant la transition écologique des secteurs concernés.
La France, premier producteur mondial de lin et troisième producteur de chanvre, se positionne ainsi comme un acteur incontournable dans le développement de fibres naturelles respectueuses de l’environnement.
Ces deux cultures présentent un fort potentiel économique et environnemental :
- elles contribuent à réduire l’empreinte carbone de l’industrie textile ;
- elles diminuent la consommation d'eau par rapport au coton ;
- elles favorisent une transformation locale moins énergivore.
27
projets soutenus depuis 2021
42,4
millions d'euros investis dans ces projets depuis 2021
De nouveaux projets pour dynamiser la filière
Lors du Salon international de l’Agriculture 2025, l’État a présenté les cinq nouveaux projets soutenus, qui témoignent de la diversité des applications des fibres naturelles du lin et du chanvre dans des secteurs stratégiques tels que le textile, la construction, ou encore l’automobile.
Renforcement de la chaîne de valeur des filières chanvre et lin dans le cadre l’appel à projets « Résilience et Capacités Agroalimentaires »
Teillage de Bretagne (Groupe Depestele) : Ce projet vise l’ouverture d’une usine de teillage en Bretagne.
Teillage de Brie 4.0 (Établissements Devogèle) : Ce projet permettra de renforcer les capacités de teillage en Ile-de-France.
Filature à sec de lin en Bretagne (Linfini) : Ce projet a pour objectif l’ouverture d’une usine de filature à sec de lin.
Décarbonation du secteur de la construction et du bâtiment en investissant dans de nouveaux moyens industriels
Géotextiles (Occitanie Geotex) : Ce projet permettra la production de géotextiles à base de fibres naturelles (lin, chanvre, laine) pour le génie civil.
Usine de défibrage de chanvre (Les Chanvres de l’Atlantique) : Ce projet prévoit l’implantation d’une usine de défibrage de chanvre et la fabrication de modules de construction à base de béton de chanvre.
Ceci pourrait vous intéresser
Publication du Baromètre industriel de l’État – Édition mars 2025
La Direction générale des Entreprises publie la dernière édition du Baromètre industriel de l’État, un outil clé pour mesurer l’évolution de la réindustrialisation en France.
13 mars 2025

La France et 7 États membres s’engagent pour une chimie européenne résiliente et stratégique
Le 11 mars 2025, le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie a réuni ses homologues européens ainsi que des représentants de la Commission européenne afin de proposer une feuille de route pour s...
11 mars 2025

Nouvel appel à candidatures et objectifs 2025 pour le collectif Industri'Elles
Un appel à candidatures a été lancé pour accueillir de nouvelles ambassadrices au sein du collectif Industri'Elles, avec l’objectif de poursuivre la féminisation des métiers de l’industrie et de promo...
03 mars 2025
