Collectif Industri'Elles : bilan d’une année d’actions

Créé en 2019 et relancé par Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie et de l’énergie, en 2023, ce collectif coordonné par la Direction générale des Entreprises (DGE) a pour mission de contribuer à changer l’image de l’industrie.

Ce milieu est encore trop souvent perçu comme masculin, et d’attirer des jeunes filles et des femmes dans ce secteur.

Alors que l’emploi industriel représente 12,6%[1] des emplois en France et offre une multitude de possibilités de carrière avec des salaires supérieurs à la moyenne nationale, le secteur peine à se féminiser. En effet, les femmes ne représentent que 30% des salariés du secteur, elles restent peu présentes dans les fonctions de direction, occupent majoritairement des fonctions support et sont souvent exclues de la conception et de la production.

L’industrie de demain ne peut se construire en se passant de la moitié de la population, c’est pourquoi l’amélioration de la place des femmes dans le secteur représente un enjeu majeur pour la compétitivité et le développement des entreprises industrielles françaises.

La Direction générale des Entreprises (DGE) s’est fortement mobilisée pour animer et fédérer ce collectif en menant des actions concrète, en partenariat étroit avec Frédérique Le Grèves, présidente et PDG de STMicroelectronics France, première marraine d’Industri'Elles. Les initiatives menées tout au long de cette année ont permis d’étoffer l’offre du collectif et de renforcer les rangs de la communauté des femmes de l’industrie grâce à des programmes de mentorat et d’interventions auprès des publics scolaires menés par les associations partenaires telles que Elles Bougent, Femmes ingénieures, Des territoires aux Grandes Ecoles …  Ainsi la DGE dresse un bilan positif du travail mené collectivement pour mobiliser des partenaires privés et la société civile en faveur de la mixité de genre dans l’industrie :

  • Un réseau de 3 877 professionnels de l’industrie (+ 1300 membres depuis mars 2023) ;
  • 34 ambassadrices et ambassadeurs recrutés représentant la quasi-totalité des régions ;
  • 1 464 binômes mentor de l’industrie avec une femme mentorée ;
  • Des partenariats mis en place avec une douzaine d’associations et promotion des leurs actions auprès des membres du collectif.

Les prochaines échéances du collectif Industri'Elles s’inscriront dans cette nouvelle dynamique avec pour objectif l’élargissement du réseau et la mise en place de partenariats avec des entreprises industrielles. La feuille de route 2024 du collectif sera présentée par Roland Lescure à l’occasion du salon Global Industrie le 25 mars prochain.

Préparer la France de demain et réussir la réindustrialisation nécessite des talents et des compétences. Avec plus de 62 000 emplois vacants en 2023 et 58,4%[2] des entreprises déplorant le manque de candidats, l’industrie est confrontée à des difficultés de recrutement alors qu’il s’agit d’un secteur à impact – au cœur des transformations de l’économie – faisant écho aux attentes des nouvelles générations. En particulier, le secteur souffre d’un manque d’attractivité auprès des femmes. Ainsi, afin de susciter des vocations et changer le regard que les jeunes portent sur l’industrie, la Direction générale des Entreprises organise depuis 2011 la Semaine de l’industrie, rendez-vous incontournable entre le monde professionnel et les jeunes en âge d’orientation.

 


[1] Source INSEE

[2] Dares, Emplois vacants au troisième trimestre 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, a déclaré : « Je me félicite du très grand dynamisme du collectif Industri'Elles qui en un an a considérablement renforcé le réseau et mis en place quasiment 1500 binômes mentor de l’industrie avec une femme mentorée. Pour donner envie d’industrie aux femmes et surtout aux jeunes filles, nous avons besoin de roles models, et nous avons désormais 34 ambassadrices Industri'Elles qui s’engagent et donnent envie d’industrie. Je les en remercie. Nous devons ce dynamisme à l’engagement exceptionnel de Frédérique Le Grevès pendant un an au service du collectif. Nous présenterons la feuille de route 2024 à l’occasion du salon Global Industrie fin mars. »

Frédérique Le Grevès, présidente de STMicroelectronics France et marraine du collectif témoigne « Avec Industri'Elles, nous nous sommes mobilisées toute l’année à travers de nombreuses initiatives pour valoriser l’attractivité de l’industrie auprès des étudiantes et des femmes travaillant déjà dans ce secteur ou cherchant à se réorienter. L’industrie offre de nombreuses opportunités. Rejoignez Industri'Elles et rejoignez l’industrie pour construire ensemble un monde durable, où diversité et performance vont de pair »

Mis à jour le 08/03/2024

Partager