Donnez votre avis sur le Site

Ouverture nationale de Place des Entreprises, une plateforme pour les TPE et PME

Place des Entreprises permet aux dirigeants d’entreprise d’être mis en relation avec des conseillers issus de 40 partenaires publics et parapublics, afin de bénéficier d’un conseil personnalisé et de proximité selon leurs besoins. Ce service est disponible sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Parmi la multitude d’aides publiques aux entreprises existantes, il est difficile pour les TPE et PME de trouver l’accompagnement adéquat. De nombreux dispositifs demeurent largement méconnus de leurs destinataires, et les chefs d’entreprise ne parviennent pas toujours à identifier le bon interlocuteur dans la bonne structure.

Afin de répondre à cette problématique, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, ont développé un service public réunissant plus de 12 000 conseillers chargés de la relation entreprise, dans différentes administrations, opérateurs et collectivités territoriales volontaires.

Le dirigeant exprime sa demande sur le site Place des Entreprises et est rappelé par le ou les conseillers compétents pour l’aider sur son territoire. Le conseil humain est au coeur de ce nouveau service pour permettre au chef d’entreprise de mobiliser le bon accompagnement en fonction de ses besoins, sur une grande variété de sujets : recrutement, formation, organisation du travail, investissement, droit du travail, difficultés financières, appui au développement, numérique, transmission reprise, santé et sécurité au travail, transition écologique & RSE, etc. Plus de 10 000 besoins d’entreprises ont déjà donné lieu à un échange avec un conseiller depuis le lancement du service.

Après une expérimentation réussie dans les Hauts-de-France, le service s’est progressivement déployé dans les autres régions, et il sera accessible en Outre-mer et en Corse dès septembre. Il a été construit selon une méthode innovante, celle des start-up d’État, portée par l'incubateur « beta.gouv » de la Direction interministérielle du numérique (DINUM), et piloté par un intrapreneur au sein de la Direction générale des Entreprises (DGE).

Liens et téléchargements

  • Se rendre sur Place des Entreprises
  • Mis à jour le 21/06/2022

    Partager