Eureka

Eureka est une organisation intergouvernementale et extra-européenne qui réunit plus de 40 pays depuis 1985. Elle a pour objectif de faciliter la coopération internationale en recherche technologique pour renforcer la productivité et la compétitivité de l’Europe dans les technologies de pointe.

Eureka octroie un label à ses bénéficiaires pour favoriser leur accès aux financements nationaux pour leurs projets de recherche, développement et innovation (RDI). Chaque pays finance ensuite directement ses lauréats Eureka, selon ses propres modalités nationales. Eureka n'octroie donc pas directement de financements.

Objectifs

À travers ses programmes, Eureka vise à renforcer la compétitivité européenne et faciliter la coopération internationale en soutenant des projets innovants initiés et portés par les industriels.

Programmes

Eureka est composé de trois programmes : Network projects, Clusters et Eurostars.

Network projects

Les Network projects permettent la mise en œuvre de collaborations en RDI entre partenaires de différents pays du réseau Eureka. Le budget moyen des projets est d’1,5 million d'euros, sans que cela ne constitue un critère.

Fonctionnement et éligibilité

  • Consortium composé d’au moins deux entités provenant d’au moins deux pays différents.
  • Le plus souvent sans thématique prédéfinie, Eureka labélise les projets pour favoriser leur financement au niveau national.
  • Les projets français sont financés par Bpifrance à travers le programme d’aide au développement de l’innovation, le plus souvent en avance remboursable ou prêt innovation, de 50 000 euros à 3 millions d’euros et jusqu’à 80% des dépenses.

Clusters

Les Clusters Eureka sont des communautés thématiques internationales initiées par les grands groupes et axées sur la recherche et le développement d’innovations qui répondent aux besoins du marché et permettent de relever des défis économiques, technologiques et sociétaux. Aujourd’hui, il existe cinq Clusters Eureka :

  • CELTIC-NEXT dédié aux communications de nouvelle génération ;
  • EUROGIA dédié à l’énergie à faible teneur en carbone ;
  • ITEA dédié à l’innovation logicielle ;
  • SMART dédié à la fabrication et production avancées ;
  • Xecs dédié aux composants et systèmes électroniques.

Fonctionnement et éligibilité

  • Chaque Cluster lance ses appels à projets, sélectionne les participants et les propose au niveau national pour leur financement. Le budget moyen d’un projet Cluster Eureka est compris entre 2 et 20 millions d’euros.
  • En France, le financement des projets Cluster Eureka est effectué par Bpifrance à travers les guichets iDémo et Aide au développement de l’innovation.
  • Faire partie de la communauté d’un Cluster signifie également bénéficier d’événements de mise en réseau et de réunions de présentation pour trouver des partenaires de projet.

Eurostars

Programme de coopération associant Eureka et l’Union européenne sous la forme d’un partenariat co-financé du programme cadre européen pour la recherche et l’innovation, Horizon Europe, Eurostars représente un accès privilégié aux marchés européens et internationaux pour les start-ups et les PME technologiques.

Fonctionnement et éligibilité

  • Eurostars s’adresse à des consortia (PME, start-up, ETI, partenaires académiques) transnationaux qui proposent un produit, un service ou un process innovant (minimum TRL 4*) visant une mise sur le marché dans les deux ans suivant la fin du projet ;
  • Le financement du programme Eurostars est conjoint entre la Commission européenne (25%) et les États membres (75%) via un opérateur national dédié ;
  • En France, Bpifrance est l’opérateur national dédié et finance en subvention jusqu’à 40% les lauréats français (trois millions d'euros maximum). En savoir plus sur le site de Bpifrance.

* Les Technology readiness level (TRL) forment une échelle d’évaluation du degré de maturité atteint par une technologie.

Mis à jour le 20/02/2024

Partager