Vegepolys Valley

Logo Vegepolys Valley

VEGEPOLYS VALLEY est un pôle de compétitivité rassemblant des entreprises, des centres de recherche et de formation du domaine du végétal autour de projets innovants pour des agricultures, plus compétitives, plus qualitatives, respectueuses de l’environnement et de la santé.

Domaines d’activité


Agriculture et IAA : le végétal

Localisation


Auvergne-Rhône-Alpes

Bretagne

Centre-Val de Loire

Pays de la Loire

28% des adhérents dans les autres régions de France

VEGEPOLYS VALLEY, ce sont des hommes et des femmes, entrepreneurs, chercheurs, enseignants, maillant un RÉSEAU de 600 membres autour de L’INNOVATION pour la production, la transformation et la commercialisation POUR, SUR et AVEC LE VEGETAL. Ils cherchent des SOLUTIONS INNOVANTES, les transforment en APPLICATIONS CONCRÈTES, afin de développer du BUSINESS, pour l’agriculture et les paysages, l’alimentation, la santé... C’est un LIEU D’ÉMULATION COLLECTIVE et D’ACCOMPAGNEMENT, où s’entrecroisent DES ACTEURS AUX MULTIPLES COMPÉTENCES qui partagent un même état d’esprit : INNOVER EN MODE PROJET. Tous, tirent le meilleur du collectif pour préparer et faire le monde végétal de demain.  

VEGEPOLYS VALLEY, en tant que pôle de compétitivité du végétal, soutient et rassemble les acteurs de toute la chaîne de valeur du végétal, de la génétique aux usages. Ses équipes sont implantées dans les 4 régions françaises historiques (Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire) pour être au plus proche de ses 600 adhérents.

Le pôle stimule et accompagne la co-conception des innovations pour une production végétale compétitive et de qualité, respectueuse de l’environnement, de la santé des consommateurs et des producteurs et pour des usages alimentaires et non-alimentaires des végétaux en gagnant en qualité, praticité, services et naturalité ; cela représente environ 80/90 projets/an.

Activités

Thématiques principales

Face à 5 grands enjeux pour le secteur : s’adapter aux changements climatiques, assurer la transition agroécologique, assurer une sécurité alimentaire, maintenir compétitivité et pérennité, conjuguer le développement d’usages alimentaires et non alimentaires,

Le pôle accompagne les innovations tant sur la plante (pour, sur et avec) que sur l’entreprise. 

Sur la plante l’innovation se décline principalement en 7 axes TECHNOLOGIQUES :

• 3 axes pour une PRODUCTION végétale compétitive et de qualité, respectueuse de l’environnement, de la santé des consommateurs et des producteurs

  • Innovations variétales et performances des semences et des plants
  • Santé des plantes
  • Nouvelles technologies pour les systèmes de production

• 4 axes pour le développement des USAGES alimentaires et non-alimentaires des végétaux en gagnant en qualité, praticité, services, naturalité.

    • Alimentation humaine et animale
    • Nutrition prévention santé, bien être, cosmétique
    • Agromatériaux et biotransformation
    • Végétal urbain

A l’échelle de l’entreprise le pôle se mobilise sur   7 leviers de PERFORMANCE : 

  • Intelligence économique,
  • Mise en marché et approche consommateurs,
  • Stratégie d’entreprises durables (digitalisation RSE Carbone)
  • Emploi et formation,
  • International et UE,
  • Financements privés et
  • Développement des filières et des territoires.

Combinés aux 7 axes d’innovation présentés ci-dessus, ils permettent de structurer l'accompagnement par le pôle des membres du réseau vers notamment les guichets thématiques de France 2030 (Résilience de l’agriculture, Démonstrateurs territoriaux …) et ceux des collectivités avec lesquelles il s’interagit. Ainsi le pole est en mesure d’accompagner de projets individuels, collectifs, collaboratifs mais aussi de filières.

Membres actifs

Les projets du pôle

Les projets des membres

Quelques exemples de projets : 

(Ré)Génération Fruit

Porté par Blue Whale, en collaboration avec Micropep/Asclepios Tech/ Maf Roda/INRAE/Purpan, financé par BPI et co-labelliser par Agri Sud-Ouest Innovation, le projet (Ré)Génération Fruit adresse les enjeux actuels de l’agriculture et de l’alimentation, en repensant la chaine de valeur de la filière française de production de pomme pour un respect de l’environnement et de la Santé. Grâce à une approche systémique de combinaisons de solutions innovantes, le projet aspire à développer un itinéraire de culture vertueux (pré/post récolte) afin d’obtenir une pomme qualitativement objectivée ; et s’inscrit dans le défi d’accélération de la transition agroécologique en apportant une réponse sanitaire, de souveraineté et de pérennité de la filière.

Financement : AAP SADEA France 2030 (BPIFrance)

 

Végé’Compétences

Dont l'objectif est d’identifier de nouvelles synergies entre formations et entreprises, recenser de nouveaux besoins notamment ceux touchant à des compétences interdisciplinaires et mutualiser des outils d’intérêt à la fois pour la promotion des métiers et des formations et à la fois pour faciliter les interactions entre étudiant·e·s et professionnel·le·s du végétal.

Les objectifs sont d’identifier les formations d’intérêt pour le secteur du végétal, de proposer de nouvelles actions pour une meilleure attractivité du secteur du végétal, de référencer les supports et outils existants et manquants entre les étudiants et professionnels et de faire émerger les besoins et dessiner collectivement les métiers de demain

Budget : 200k€ - Porteur : VEGEPOLYS VALLEY – Consortium : 24 partenaires

Coopération

VEGEPOLYS VALLEY a initié et coordonne un réseau de clusters dans le monde : PIC (Plant InterCluster) 

Le pôle a signé par ailleurs plus de 100 accords de partenariats et de MOU

Chiffres clés

+ de 600 membres

 

+ de 1000 projets soutenus ou labellisés

 

+ de 500 projets financés

Contact

VEGEPOLYS VALLEY

MAISON DU VEGETAL

26 rue Jean Dixméras

49066 ANGERS Cedex01

02.41.72.17.67

Informations générales

Président : Flavie Delattre

Directeur : Gino Boismorin

Directeur innovation : Cécile Abalain

Responsable des entreprises : Aurélien Lepennetier et Lucile Heard Chapelet

Responsable International : Claudia Ramos

Responsable de la communication : Emmanuelle Rousseau  

Mis à jour le 26/06/2023

Partager

Sur le même sujet

Article

Article