Team2

Logo Team2

Labellisé en 2010, TEAM2 est le pôle de compétitivité national dédié à l’économie circulaire. Grâce à son expertise et son réseau de partenaires industriels, scientifiques et institutionnels, TEAM2 stimule, anime, accompagne et promeut l’innovation pour les ressources du futur, issues du recyclage.


Domaines d’activité

Économie circulaire

Recyclage des métaux, des produits organiques, des produits minéraux

Innovation technologique pour les processus de recyclage

Animation d’un club français des équipementiers du recyclage

Mise en œuvre de centre d’écologie industrielle innovants et services associés


Localisation

Hauts-de-France

Labellisé en 2010, TEAM2 est le pôle de compétitivité national, dédié à l’économie circulaire. Grâce à son expertise et son réseau de partenaires industriels, scientifiques et institutionnels, TEAM2 stimule l’innovation pour les ressources du futur, issues du recyclage. TEAM2 anime, accompagne et promeut les filières dédiées à la production et l’utilisation de nouvelles ressources produites par des procédés innovants de recyclage.

TEAM2 décline son action à travers cinq domaines d’activité stratégiques décrits au sein de la rubrique thématique.

Rejoindre TEAM2 permet d’intégrer un écosystème favorable à l’innovation, de booster le montage de projet R&D, d’avoir un support pour la recherche de partenaires et de financement en France et en Europe.  

Pour ses adhérents, le pôle décline une offre de service, qui inclut notamment une veille permanente sur les opportunités, réalisations et tendances en matière de recyclage et la mise en relation avec un vaste réseau de professionnels, notamment au sein de groupes de travail et d'événements collaboratifs. 

Implanté dans les Hauts-de-France, TEAM2 est pleinement engagé dans la dynamique régionale de la Troisième Révolution Industrielle (Rev3) visant à faire de ce territoire l’un des plus avancés d’Europe en matière de transition énergétique et de technologies numériques.

Activités


Thématiques principales

TEAM2 décline son action à travers cinq domaines d’activité stratégiques :

  • les métaux stratégiques et terres rares 
  • les minéraux à destination du marché du BTP
  • les déchets organiques dont les composites, plastiques en mélange et textiles
  • les équipementiers et ingénieries français du recyclage
  • les boucles innovantes d’économie circulaire


Membres actifs

  • Entreprises : 29
  • Recherche : 5
  • Formation : 2
  • Autres partenaires : 10

= Total 46 + 36 = 82 membres


Les projets du pôle

Développer un procédé par extrusion assistée fluides (CO2 à l’état supercritique et/ou eau) permettant une décontamination des déchets plastiques issus de la filière emballage alimentaire dans le but de démontrer la faisabilité d’un retour de ces déchets dans les secteurs de l’emballage alimentaire (boucle fermée) et de l’automobile (habitacle intérieur). Le procédé permettrait de retrouver les caractéristiques initiales de la matière vierge.

Accroître la réutilisation des matières premières provenant des anciens sites et dépôts métallurgiques (PMSD) et à réduire le volume des déchets générés dans le Nord-Ouest de l'Europe.

Fournir des connaissances et des outils pour examiner les PMSD et démontre, dans des conditions réelles, la solution innovante fondée sur des preuves pour sélectionner des sites et des processus adaptés pour récupérer des quantités importantes de matières premières métalliques inutilisées.

En savoir plus

Permettre le développement de projets ambitieux de réemploi de sédiments en Europe pour la lutte contre l’érosion et les inondations

En savoir plus

Dans les grandes zones urbaines, certains plastiques pourraient être qualitativement éligibles au recyclage. Mais certains ne trouvent pas leur place dans les schémas actuels de recyclage et ne sont finalement pas traités.

Il s’agit d’augmenter le taux de recyclage des plastiques pour permettre une réutilisation de ces plastiques issus des villes.

En savoir plus

Faciliter la mise en œuvre d'une économie circulaire et développer une chaîne d'approvisionnement en matières premières critiques robustes, sûres et économiquement viable en Europe du Nord-Ouest, en :

  • connectant les différentes parties prenantes de l’industrie des Data Center
  • augmentant la récupération et la réutilisation des matières premières critiques
  • réduisant la demande de matériaux vierges et l'impact environnemental associé à la croissance des équipements de Data Center, préservant ainsi la durabilité future de l’activité des Data Center dans la région

En savoir plus

Développement des outils de tri et de caractérisation du ballast

  • Cahier des charges et processus pour trier le ballast et pouvoir réutiliser certaines fractions comme du ballast neuf, ou pour des voies secondaires.
  • Etudier la faisabilité d’outils de tri et de caractérisation pour le ballast.
  • Evaluer de nouvelles techniques sur chantier (recomposition et nettoyage d’un ballast sur chantier, pour recyclage in-situ).
  • Réaliser une phase d’expérimentation sur une base arrière de SNCF Réseau pour valider concepts et outils.

Application des principes de l’économie circulaire pour les traverses en bois et en béton lors du renouvellement des voies ferroviaires 

  • Analyser les besoins de SNCF Réseau pour le recyclage des traverses béton
  • Proposer de nouveaux outils pour le traitement de la transformation des blochets et traverses béton
  • Expérimenter de nouvelles méthodes pour réparer les traverses bi-bloc
  • Mener une phase d’expérimentation sur des chantiers de renouvellement des voies en Hauts-de-France
  • Etablir un plan de déploiement et un business plan préliminaire.

Développement de technologie pouvant caractériser, trier, tracer, transformer les matériaux issus de la dépose ferroviaire et de la déconstruction.

SERVICES : Mise en place d’un marché commun pour appliquer les principes d’économie circulaire, intégrant les notions de prévision d’approvisionnement, les prévisions en besoin et les outils de prédiction du comportement des matériaux dans les conditions de leur nouvel emploi.

MATERIAUX : Recherche de nouvelles pistes d’emploi pour les matériaux de dépose et de déconstruction.


Coopération

Labellisation de notre évènement « Comment créer les ressources de demain à partir des processus de recyclage ? » dans le cadre des rencontres de la Recherche et de l’Innovation 2021, réalisé en partenariat avec le pôle Euramatérials et l’Université de Picardie Jules Verne (MESH).

La manifestation permettra de vulgariser les principes de l’économie circulaire, de faire un focus sur les acteurs régionaux participant à la transition vers une économie circulaire, et d’illustrer au travers d’exemples concrets les bénéfices potentiels sur le territoire.

Différents acteurs pourront être invités notamment d’autres pôles de compétitivité, partenaires industriels et représentant du monde académique, pour présenter des projets, ouvrir les débats, et expliquer les challenges du futur et les besoins en termes d’innovation.

La manifestation tournera autour d’exemples régionaux et Européens, du recyclage des biens de consommation tels que les batteries, les produits textiles, les data centers et les plastiques, qui sont aujourd’hui encore trop peu exploités dans le domaine du recyclage et/ou jugés comme étant complexes à recycler.

Les exemples permettront de démontrer comment, à partir des déchets, nous pouvons promouvoir les ressources de demain issues du recyclage.


Chiffres clés

82 membres (juin 2021)

 

103 projets labellisés

 

64 projets financés


Contact

TEAM2

84 bis rue Paul Bert

62 300 Lens

info[ @ ]team2.fr


Informations générales

Président : Frédéric Heymans

Directrice Générale : Carole Magniez – c.magniez[ @ ]team2.fr

Directeur adjoint : Moïse Vouters – m.vouters[ @ ]team2.fr

Secrétaire Générale : Gratienne Torque – g.torque[ @ ]team2.fr

Chargé d’Affaires Minéraux Déchets du BTP : Jérémie Renault - j.renault[ @ ]team2.fr

Chargé d’Affaires Métaux et Équipementiers, Correspondant CALL : Antoine Garandeau - a.garandeau[ @ ]team2.fr

Chargée de Veille, Intelligence Économique : Mélanie Azaïs - m.azais[ @ ]team2.fr

Chargé d’Affaires Plastiques et Composites, Correspondant Picardie : Thomas Lignereux - t.lignereux[ @ ]team2.fr

Chargé d’Affaires Plastiques et Minéraux Correspondant MEL : Pierre Lepoivre - p.lepoivre[ @ ]team2.fr

Chargée de communication : Lise Debruyne – l.debruyne[ @ ]team2.fr

Mis à jour le 09/07/2021

Partager

Sur le même sujet