Cosmetic Valley

Logo Cosmetic Valley

Cosmetic Valley est le pôle de compétitivité et le coordinateur national de la filière parfumerie cosmétique, véritable référence en Europe et dans le monde. Il rassemble l’ensemble des acteurs, des territoires et des savoir-faire de la filière, de la culture des plantes jusqu’aux produits finis.


Domaines d’activité

Ingrédients dédiés à la parfumerie cosmétique

Emballages primaire et secondaire dédiés à la parfumerie cosmétique

Equipement industriels

Formulation, fabrication et conditionnement à façon de parfums et cosmétiques

Marques de parfums et cosmétiques

Tests et Analyses

Logistique et Distribution


Localisation

France métropolitaine et Outre-Mer (adhérents et administrateurs)

Centre Val-de-Loire (siège)

Normandie

Ile de France

Nouvelle-Aquitaine

Guyane

1994 : naissance de l’association de PME

Tout commence par le constat d’une poignée d’entrepreneurs réunis autour de Jean-Luc Ansel, qui souhaitent favoriser les collaborations et travailler ensemble en circuit court. Une association se crée à Chartres avec l’appui des collectivités territoriales et Jean-Paul Guerlain accepte d’en prendre la présidence.

1996 : « Cosmetic Valley France », la marque export de la filière

L’association décide d’accompagner ses PME au grand export en organisant un pavillon collectif sur le salon professionnel de Hong Kong. Les liens se renforcent entre les chefs d’entreprises qui prennent alors conscience du caractère unique de la démarche : une sorte de Silicon Valley de l’industrie de la beauté ! L’idée fait son chemin, les PME choisissent la marque « Cosmetic Valley France » comme étendard du Made In France à l’international. Son logo sera la pivoine, symbole de beauté en Asie.

2005 : l’innovation au cœur de la stratégie

Labellisée pôle de compétitivité, Cosmetic Valley associe désormais la recherche et la formation à sa stratégie. Cosmetic Valley initie des projets collaboratifs entre entreprises et laboratoires publics, et favorise l’émergence de formations adaptées aux besoins des industriels. Ces travaux posent les bases d’une reconnaissance de la recherche cosmétique.

2014 : une stratégie nationale de filière

A la demande des entreprises du secteur, l’État et les collectivités territoriales confient à Cosmetic Valley la mission de coordonner l’écosystème national pour renforcer sa place de leader mondial. Cela se concrétise par la mise en place d’un plan d’actions filière, le développement du réseau en métropole et outre-mer, ainsi que l’ouverture de bureaux Cosmetic Valley dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Normandie.

2016 : un maillage international

Forte de 20 ans de relations internationales et après avoir aidé à la création d’associations d’industriels cosmétiques sur les 5 continents, Cosmetic Valley lance avec ses partenaires le Global Cosmetics Cluster. Un outil au service du développement international des entreprises.

2024 : Maison Internationale de la Cosmétique

Un lieu d’exception ouvrira prochainement ses portes à Chartres. Une maison au service des entreprises et territoires de la filière, propice à l’échange d’idées, de compétences et de métiers, un vecteur de créativité et d’innovation. Quant au grand public, il sera immergé dans l’excellence du Made in France, les innovations de la filière et les nouvelles tendances.

Activités


Thématiques principales

  • La compétitivité industrielle
  • La recherche et l’innovation : sécurité, performance, économie circulaire
  • Les start up et la beauty tech
  • Le développement des compétences
  • La conquête des marchés internationaux
  • La dynamique collective de filière


Membres actifs

 

  • TPE : 258
  • PME et ETI : 217
  • Grandes entreprises : 27
  • Recherche et formation : 42

 


Chiffres clés

600 membres

 

500 projets labellisés

 

29 projets financés


Contact

Cosmetic Valley

1 place de la cathédrale

28000 CHARTRES

02 37 21 12 11 / contact@cosmetic-valley.com


Informations générales

Directeur Général : Christophe MASSON / cmasson[ @ ]cosmetic-valley.com

Assistante de direction : Laurence LAPLASSE / llaplasse[ @ ]cosmetic-valley.com

Mis à jour le 30/06/2021

Partager