Signaux faibles

Logo Signaux Faibles

Signaux Faibles est un projet numérique public interministériel ayant pour objectif de soutenir les entreprises en difficulté. Le projet repose sur un algorithme qui cible les fragilités des entreprises afin de mettre en place des actions d'accompagnement le plus rapidement possible.


Un algorithme pour lutter contre la faillite

Identifier le plus en amont possible les difficultés des entreprises afin de mieux les accompagner constitue une orientation prioritaire du gouvernement, portée par le ministre de l’Economie et des Finances dans le cadre du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE).

Signaux Faibles repose sur le traitement, par le biais d’algorithmes basés sur des mécanismes d’apprentissage, des données relatives aux entreprises dont disposent les différents services de l’Etat.

L’Intelligence Artificielle et la Data pour une coopération renforcée au service des entreprises

Expérimenté depuis 2017 en Bourgogne-Franche-Comté, à l’initiative de la DREETS, Signaux Faibles met l’intelligence artificielle au service des entreprises fragiles en permettant de détecter le risque de défaillance d’une entreprise de plus de 10 personnes à 18 mois. La mise en commun des données d'origines diverses (financières, d'emploi, cotisations sociales) permet à l’algorithme de dessiner le profil statistique des entreprises fragiles. Les résultats sont partagés, dans la plus stricte confidentialité, au sein d’une plateforme numérique collaborative uniquement ouverte aux différents partenaires, à savoir la DGE, la Banque de France, l’ACOSS et la Direction interministérielle du numérique.

Un dispositif déployé sur l'ensemble du territoire français

En 2018, cette expérimentation a permis de réaliser 63 détections par les services de la DREETS de Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi, 48 visites ont conduit à une analyse de la situation avec le chef d’entreprise dans les 8 départements de la région.

Avec le déploiement national de Signaux Faibles fin 2020, les partenaires publics ont montré leur ambition de renforcer la performance de l’action de prévention et d’accompagnement des entreprises fragilisées.


Dates clés

2016 : Phase d'expérimentation

3 avril 2019 : Signature de la convention de déploiement

15 octobre 2021 : Entrée de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) dans le partenariat national


Partenaires

 

Signaux Faibles : un outil de veille pour mieux aider les entreprises

Mis à jour le 07/10/2021

Partager