Commissaires aux Restructurations et Prévention des difficultés des entreprises

DGE
Avec plus de 3 900 entreprises accompagnées, représentant l’équivalent de 270 000 emplois, le dispositif des CRP démontre son efficacité au service des entreprises, quelle que soit leur taille ou leur filière.

Par une circulaire adressée aux Préfets de région en date du 20 juin 2018, Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, a confirmé le dispositif des CRP qui répondent désormais au nom de Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP).

Les CRP sont au cœur du dispositif d’anticipation et d’accompagnement des entreprises en difficulté de moins de 400 salariés avec un périmètre d’intervention des CRP prioritairement focalisé sur les entreprises industrielles de plus de 50 salariés. Positionnés auprès des préfets de région, les CRP sont à la fois, les points d’entrée pour les entreprises en difficulté, au niveau local, et les garants de la cohérence des actions des autorités publiques les concernant. La force de leur intervention réside ainsi sur leur réactivité, leur proximité territoriale et leur pouvoir d’évocation d’un dossier au niveau national, lorsque sa criticité le commande. En contact régulier avec la Direction générale des entreprises ainsi que le Délégué interministériel aux restructurations des entreprises , les CRP peuvent rapidement mobiliser au niveau national les acteurs ou les leviers et dispositifs de soutien adaptés aux difficultés de l’entreprise dans des délais souvent très contraints.

Les CRP interviennent en lien avec l’ensemble des services de l’Etat, les opérateurs publics et les collectivités territoriales dans toutes les phases, pouvant aller de l’alerte, avec une intervention en prévention, jusqu’à un appui opérationnel à la restructuration des entreprises, ou un accompagnement de l’entreprise en procédure (amiable ou collective) ouverte auprès du tribunal de commerce.

Pour ce faire, ils mobilisent l'ensemble des acteurs nationaux et locaux des écosystèmes de traitement des entreprises en restructuration, notamment au sein des Comités départementaux d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) auxquels ils participent et dont ils peuvent solliciter la tenue auprès du préfet.La prévention des difficultés des entreprises constitue un second volet de leur mission qui a été significativement renforcée dans le cadre du plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE),  afin d’anticiper le plus en amont possible leurs difficultés et mieux cibler les mesures d’accompagnement qui sont nécessaires.


Liste des commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises

DIRECCTE Auvergne - Rhône - Alpes Tour Swisslife - 1 boulevard Vivier Merle 69 443 LYON Cedex 03

Roger TRUSSARDI, Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises pour les départements :

  • 03 (Allier),
  • 15 (Cantal),
  • 43 (Haute-Loire),
  • 63 (Puy-de-Dôme).

Depuis 1981, Roger Trussardi a occupé plusieurs postes au sein des DRIRE d’Ile-de-France et Antilles-Guyane (Guadeloupe) ainsi qu’au sein de la sous-direction de la sécurité industrielle du ministère de l’industrie. En 2003, il rejoint la DRIRE Auvergne, puis en 2010 devient Chef du service compétitivité, innovation, international et mutations économiques de la DIRECCTE Auvergne jusqu’à la création de la DIRECCTE Auvergne - Rhône-Alpes.

Dans le cadre de ses différentes fonctions, il a pu développer une bonne connaissance de l’entreprise et du tissu économique régional, des acteurs socio-économiques régionaux et territoriaux. L’ensemble de ses missions lui permet d’appréhender les préoccupations des entreprises tant en termes de développement et de financement, que de maintien de l’emploi.

Nommé CRP, il s’attache dans cette fonction à préserver et développer les entreprises, les emplois et la capacité à produire en France en lien étroit avec les services de l’État et des autres partenaires institutionnels locaux.

Courriel : roger.trussardi[ @ ]direccte.gouv.fr
Tél : 04 73 43 01 11
Mobile : 06 07 84 01 85

Guillaume Stehlin, Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises pour les départements :Guillaume Stehlin

  • 01 (Ain),
  • 07 (Ardèche),
  • 26 (Drôme),
  • 38 (Isère),
  • 42 (Loire),
  • 69 (Rhône),
  • 73 (Savoie),
  • 74 (Haute-Savoie).

Guillaume Stehlin est entré au service de l’État en 2009, à l’issu d’un cursus d’ingénieur à l’École Polytechnique et à Telecom Paristech. Il a tout d’abord exercé des fonctions dans le domaine des systèmes d’information et de la cyberdéfense à l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information et au ministère de l’Intérieur.

Affecté à la DIRECCTE d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2015, il a été nommé CRP en janvier 2020. Dans cette fonction, il accompagne les entreprises en situation de fragilité ou de difficulté dans la recherche de solutions pour préserver l’emploi et l’activité économique. Il coordonne également les missions du Référent Unique à l’Investissement (RUI) au sein de la DIRECCTE.

 

Courriel : guillaume.stehlin[ @ ]direccte.gouv.fr
Tél : 04 72 68 29 41

 

Jean-Yves HINTERLANG, Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises pour les départements :

  • 21 (Côte d’Or),
  • 39 (Jura),
  • 71 (Saône-et-Loire),
  • 89 (Yonne).

Après un double cursus en école d’ingénieur et en école de commerce, Jean-Yves HINTERLANG a débuté sa carrière professionnelle au sein du cabinet Deloitte, dans lequel il a réalisé pendant cinq ans des missions d’audit et de conseil, sur des thématiques essentiellement environnementales et sociales. Ces missions lui ont permis de côtoyer un nombre important de grandes entreprises et d’acteurs publics. Il a intégré en 2012 la DREAL Bourgogne, et y a construit une expertise sur les entreprises notamment de construction de citernes et de véhicules routiers.

 Il a ensuite rejoint la DIRECCTE Bourgogne-Franche-Comté, en tant que chargé de mission développement économique, où il a accompagné des entreprises dans leurs projets de développement ou dans la résolution de leurs difficultés. Il était particulièrement en charge du secteur du BTP et des entreprises des filières vertes.

 Il a également lancé le réseau économique territorial de l’Yonne, un groupe d’acteurs locaux dédié au partage d’informations sur les entreprises, en vue d’un accompagnement global plus efficace par l’ensemble des membres du réseau. Cette expérience lui a permis d’acquérir une bonne connaissance de l’écosystème des PME de la région.

 Nommé CRP en février 2019, il a pour mission d’accompagner les entreprises fragiles, en mutation ou qui font face à des difficultés, tout en veillant à intervenir dès les premiers signes de fragilité grâce aux cellules de veille qu’il organise et au dispositif de détection précoce « Signaux faibles ». Il s’appuie pour cela sur la mobilisation des services de l’Etat et des partenaires locaux.

Courriel : jean-yves.hinterlang[ @ ]direccte.gouv.fr
Tel : 03 80 76 29 42
Mobile : 06 21 32 47 97

Marie ALLOY, Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises pour les départements :

  • 25 (Doubs),
  • 58 (Nièvre),
  • 70 (Haute-Saône),
  • 90 (Territoire de Belfort).

Après un avoir obtenu un diplôme économique et financier à Sciences-Po Paris, Marie ALLOY effectue une première partie de carrière dans le secteur privé. Une expérience en cabinet de conseil lui permet d’acquérir des techniques de diagnostic et de transformation des organisations. Aguerrie à la gestion de projets, elle participe à  des opérations de fusion et de restructuration. Après avoir intégré une banque d’investissement et de financement, elle mène des missions d’analyse de risques dans les filiales internationales du groupe. Dans ce cadre, elle procède à des audits de sécurité financière et à des revues de portefeuilles « grands comptes » en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Entrée au service de l’Etat en 2010, Marie ALLOY rejoint rapidement le service de développement économique de la DIRECCTE de Bourgogne – Franche - Comté. Chargée des secteurs du commerce, de l’artisanat et des services, ainsi que de l’accompagnement des entreprises perpétuant des savoir-faire d’excellence (label « Entreprises du patrimoine vivant - EPV»), elle intervient au plus près des territoires et appréhende les problématiques auxquelles sont confrontées  les TPE, PME et ETI.

Nommée CRP en février 2019, elle a pour mission d’accompagner les entreprises fragilisées, ou rencontrant des difficultés avérées, dans leur recherche de solutions de rétablissement. Elle veille à intervenir dès les premiers signes de difficultés grâce aux cellules de veille qu’elle organise et au dispositif « Signaux faibles » de détection précoce des entreprises fragiles.

Elle s’appuie sur la mobilisation des services de l’Etat et des partenaires locaux pour identifier les moyens d’action appropriés à chaque situation.

Courriel : marie.alloy[ @ ]direccte.gouv.fr
Tel : 03 80 76 29 52
Mobile : 06 30 23 62 29

DIRECCTE Bretagne - Immeuble « le Newton » - 3 bis avenue de Belle Fontaine- TSA 71732 - 35 517 Cesson Sévigné Cedex

Cyril CHARBONNIER, Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises pour les départements :Cyril Charbonnier

  • 22 (Côtes-d’Armor),
  • 29 (Finistère),
  • 35 (Ille-et-Vilaine),
  • 56 (Morbihan).

Cyril CHARBONNIER a été chargé du développement des entreprises et des territoires en région Bourgogne. A ce poste, il a accompagné des entreprises en développement  et en difficulté. Il a par la suite pris la responsabilité du bureau des restructurations d’entreprises à la direction générale des entreprises où il a notamment eu à intervenir dans des cas d’entreprises en restructuration.

C’est fort de cette expérience que Cyril CHARBONNIER a été nommé CRP. Dans cette fonction, il accompagne les entreprises en restructuration, recherche des solutions pérennes et coordonne l'ensemble des actions de l'Etat et des partenaires.

Courriel : cyril.charbonnier[ @ ]direccte.gouv.fr
Tél : 02.99.12.21.37
Mobile : 07.60.15.79.30

DIRECCTE Centre / Val de Loire - 12 place de l'Etape - CS 85809, 45058 Orléans

Emmanuel LEMAUX, Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises pour les départements :

  • 18 (Cher),
  • 28 (Eure-et-Loir),
  • 36 (Indre),
  • 37 (Indre-et-Loire),
  • 41 (Loir-et-Cher),
  • 45 (Loiret).

Emmanuel LEMAUX a débuté sa carrière au sein du réseau des finances publiques, où il a exercé pendant 14 ans des missions tournées vers le développement économique et l'expertise financière. Il a d'abord été affecté à la Direction générale des finances publiques, à Bercy, pour suivre la gestion des fonds structurels européens. Il a ensuite été affecté à la Direction régionale des finances publiques du Centre-Val de Loire, où il a notamment assuré le soutien aux entreprises en assumant la fonction de Secrétaire permanent de la Commission des Chefs des Services Financiers (CCSF) du Loiret, ainsi que du Comité Département d'Examen des problèmes de Financement des entreprises (CODEFI), pendant plus de 3 ans.

Il a rejoint la DIRECCTE du Centre-Val de Loire en décembre 2016, en étant positionné sur le soutien aux entreprises en difficulté ainsi que sur les aides d’État au sein du Pôle 3E.

Fort de cette expérience, il a été nommé CRP et assure également le suivi du nouveau fonds régional de revitalisation (Revi'Centre), qui doit constituer un nouveau levier pour appuyer les entreprises et ainsi créer des synergies avec la fonction de CRP.

Courriel : emmanuel.lemaux[ @ ]direccte.gouv.fr
Tél : 02 38 77 68 96
Mobile : 06 34 67 94 37

DIRECCTE Corse - 2, chemin de Loretto - BP 332 - 20 180 AJACCIO

Marie-Françoise BADACCI, Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises par intérim.

Courriel : marie-francoise.baldacci@direccte.gouv.fr
Tel : 04 95 23 90 14
Mobile : 06 70 18 29 81

DIRECCTE Grand Est - 6, rue Gustave Hirn - 67 085 STRASBOURG Cedex

Voir  Site web

Vincent FRANCHI, Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises pour les départements :

  • 67 (Bas-Rhin),
  • 68 (Haut-Rhin).

Après plus de 15 années d’expérience en lien avec l’industrie des dispositifs médicaux et 6 ans en matière de développement économique au sein du Ministère de l’environnement, puis du ministère de l’Économie et Finances avec l’accompagnement de projets innovants à la Direction générale des entreprises, Vincent FRANCHI a acquis une connaissance de l’entreprise, de ses problématiques et de son écosystème.

Il rejoint les équipes du développement économique de la DIRECCTE Grand Est, en septembre 2018 où ses différentes fonctions sur les enjeux de développement des entreprises notamment à travers la tutelle consulaire et de valorisation des filières lui ont permis de développer un réseau local et ses connaissances du monde de l’entreprise en Alsace. Il occupe également la fonction de responsable unique aux investissements.

Riche de ses expériences, Vincent FRANCHI est nommé CRP en février 2019. Il a pour mission d’accompagner les entreprises fragiles, en mutation ou qui font face à des difficultés. Il veille à intervenir dès les premiers signes de fragilité grâce aux cellules de veille qu’il organise et au dispositif de détection précoce « Signaux faibles ». Il s’appuie pour cela sur la mobilisation des services de l’Etat et des partenaires locaux.

Courriel : vincent.franchi[ @ ]direccte.gouv.fr
Tél : 03.69.20.99.25
Mobile : 07 61 33 29 18

 

Sandrine ANSTETT, Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises pour les départements :

  • 54 (Meurthe-Moselle),
  • 55 (Meuse),
  • 57 (Moselle),
  • 88 (Vosges).

Après avoir occupé plusieurs postes de développement économique, Sandrine ANSTETT a intégré en 2011 la préfecture de région Lorraine en tant que chargée de mission pour l’accompagnement des projets d'entreprises, avec notamment pour objectif d’anticiper les mutations économiques.

Elle prend ensuite les fonctions de CRP où elle cherche à préserver et développer les entreprises, les emplois et la capacité à produire en France. Pour ce faire, elle s’appuie sur les services de l’État afin de mettre en place les plans d’action appropriés aux situations économiques des entreprises qui la sollicitent.

Courriel : sandrine.anstett[ @ ]direccte.gouv.fr
Tel : 03 54 48 20 41
Mobile : 06 89 62 34 72

 

Jennifer MOUY, Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises pour les départements :

  • 08 (Ardennes),
  • 10 (Aube),
  • 51 (Marne),
  • 52 (Haute-Marne).

Jennifer MOUY a débuté sa carrière dans l’industrie métallurgique, puis l’agro-industrie avant d’intégrer la fonction publique en 2006. Elle a occupé différents postes, alternant les postures de contrôle ou d’accompagnement, en contact constant avec les entreprises.

Implantée en Champagne-Ardenne depuis son entrée dans la vie active, Jennifer MOUY dispose d'une excellente connaissance du territoire et de ses acteurs.

Nommée CRP en 2020, ses missions consistent à préserver les entreprises, l’emploi et le « produire en France » en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et nationaux. Pour cela, elle s’attache à détecter en amont les entreprises fragiles et accompagne les entreprises faisant  face à des difficultés ou en difficulté pour construire avec le dirigeant et ses équipes, cela de manière coordonnée avec les acteurs locaux, des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise.

Courriel : jennifer.mouy[ @ ]direccte.gouv.fr
Tel : 03 26 69 92 74
Mobile : 06 10 53 45 32

DIRECCTE Hauts-de-France - Les Arcades de Flandres - 70, rue Saint Sauveur - BP 456 - 59 021 LILLE

Isabelle LORTHIOIR, Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises pour les départements :

  • 59 (Nord),
  • 62 (Pas-de-Calais).

Titulaire d’un DEA de géographie économique des espaces anciennement industrialisés, Isabelle LORTHIOIR s’est spécialisée dans les problématiques de reconversion industrielle, de réindustrialisation et de l’étude des impacts socio-économiques sur les bassins d'emploi en conversion. Elle a successivement occupé au sein de la DRIRE, de la DREAL, puis de la DIRECCTE différents postes dans le domaine du développement économique et de l’accompagnement des entreprises et des filières. Elle a participé à la mise en place des comités stratégiques régionaux de filière, dont notamment le ferroviaire et l’industrie automobile.

Après une mission d’appui au CRP dès 2012, ensuite étendue à la coordination des actions d’appui aux deux CRP des Hauts-de-France lors de la fusion des DIRECCTE Nord-Pas-de-Calais et Picardie, Isabelle LORTHIOIR a été nommée CRP adjointe en juin 2016 pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais de la région Hauts-de-France.  Elle est nommée CRP pour ces mêmes départements depuis avril 2017.

Les différents postes qu’elle a occupés lui ont permis d’apporter un soutien aux entreprises tant en développement qu’en accompagnement des difficultés, et ce afin de préserver l’emploi, les savoirs faires et l’industrie en France.

Courriel : isabelle.lorthioir[ @ ]direccte.gouv.fr
Tel : 03 28 16 46 59
Mobile : 06 22 78 97 90

 

Séverine DESLANDES, Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises pour les départements

  • 02 (Aisne),
  • 60 (Oise),
  • 80 (Somme).

Après un premier poste en collectivité territoriale, Séverine DESLANDES a exercé dans le domaine de l’environnement industriel en administration centrale, puis au plus près des dirigeants des entreprises en DRIRE / DREAL (unités régionale et départementale). Depuis 2018, elle a rejoint la DIRECCTE pour accompagner les entreprises dans des problématiques axées sur l’économie et l’emploi. Elle a œuvré pour l’implantation de plusieurs projets industriels dans la région en tant que référente unique à l’investissement et a accompagné leur développement. Elle a également suivi la structuration des filières avec les chargés de mission développement économique du service. Adjointe au chef de service, elle a assisté le CRP dans ses missions d’accompagnement des entreprises fragiles ou en difficulté.

Fort de ses expériences, elle dispose d’une bonne connaissance de l’entreprise et de ses besoins, du tissu économique régional et des acteurs locaux.

Nommée CRP en 2019, elle s’attache à détecter les entreprises en difficulté, puis à mettre en place des réponses appropriées, en coordination avec la cellule d’alerte et de veille régionale et en s’appuyant sur d’autres acteurs au niveau local ou national. En tant que CRP et RUI elle allie la préservation et le développement des entreprises et donc des emplois pour favoriser le « produire en France ».

Courriel : severine.deslandes[ @ ]direccte.gouv.fr
Tél : 03 22 22 42 87 (ligne directe)
Tél : 03 28 16 46 53 (secrétariat)
Mobile : 06 67 98 26 52

DIRECCTE Ile-de-France - 21, rue Madeleine Vionnet - 93000 Aubervilliers
Adresse postale : 35 rue de la Gare - CS 60003 - 75 144 Paris CEDEX 19

Xavier RAHER et Olivier Rémy, Commissaires en interim aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises, pour les départements :

  • 75 (Paris),
  • 77 (Seine-et-Marne),
  • 78 (Yvelines),
  • 91 (Essonne),
  • 92 (Hauts-de-Seine),
  • 93 (Seine-Saint-Denis),
  • 94 (Val-de-Marne),
  • 95 (Val-d’Oise).

Corinne Lefranc a occupé différentes fonctions au sein des ministères économiques et financiers et a notamment occupé, trois années, des fonctions de rapporteur auprès du comité interministériel pour les restructurations industrielles (CIRI).

En 2015, elle rejoindra la direction générale des douanes et droits indirects. En 2016, elle est nommée chargée de mission Grand Paris à l’unité départementale de la Direccte dans le Val-de-Marne afin d’impulser, auprès du Préfet de département, les actions de coordination des acteurs de l’emploi et de l’insertion pour la mise en place des clauses sociales des marchés de la Société du Grand Paris (SGP).

Depuis septembre 2017, elle est adjointe auprès du responsable du département « développement économique, compétitivité, international » de la Direccte Île-de-France.

Nommée CRP d’Île-de-France, elle s’attache avec l’appui des équipes de chargés de mission développement économique de la Direccte, à prévenir les difficultés des entreprises et à répondre avec efficience et promptitude aux sollicitions des celles rencontrant des difficultés.

Courriels :

Xavier RAHER (intérim)

07 60 66 06 20 - xavier.raher [ @ ] direccte.gouv.fr

Olivier Rémy (intérim) 

06 10 52 81 13 - olivier.remy [ @ ] direccte.gouv.fr
 

DIRECCTE Nouvelle Aquitaine - Immeuble le Prisme - 11, 19 rue Marguerite Crauste - 33 074 BORDEAUX

Nicolas MORNET, Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises, pour les départements :

  • 33 (Gironde),
  • 40 (Landes),
  • 47 (Lot-et-Garonne)
  • 64 (Pyrénées-Atlantiques).

Entré au service de l’État en janvier 2005 après dix années passées en entreprise dans le secteur autoroutier, Nicolas Mornet a animé et coordonné l’action publique autour des dossiers de restructuration en région Alsace jusqu’en juin 2008.

Après trois postes occupés en région Aquitaine, tous en lien avec le tissu économique régional, il a été nommé Chef du Service Mutations Économiques et Territoires à la Direccte Aquitaine en juin 2012. À ce titre, il était chargé de l’animation régionale et le pilotage des dispositifs pour l’accompagnement des entreprises en difficulté.

Nommé adjoint au Chef de pôle 3 E de la Direccte Nouvelle Aquitaine et responsable de la mission Restructuration, Ré-industrialisation, Revitalisation depuis le 1er janvier 2016, il anime et coordonne l’action régionale de la Direccte pour l’accompagnement des entreprises en difficulté ou confrontées à des restructurations.

Courriel : nicolas.mornet[ @ ]direccte.gouv.fr
Tel : 05 56 93 84 41
Mobile : 06 26 75 45 67

 

Arnaud LAGUZET,  Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises pour les départements :

  • 19 (Corrèze),
  • 23 (Creuse),
  • 87 (Haute-Vienne),
  • 24 (Dordogne).

Ingénieur diplômé de l’Ecole des mines, Arnaud LAGUZET décide d’intégrer la fonction publique après une expérience de plusieurs années dans le secteur privé chez le leader mondial de l’appareillage électrique. Il a successivement occupé différents postes qui lui ont permis d’acquérir une bonne connaissance du territoire et des besoins des dirigeants et de leur entreprise.

Après avoir occupé des postes de chef de subdivision développement économique et de contrôles techniques en DRIRE, il est devenu inspecteur des installations classées en DREAL avant de prendre la responsabilité du service entreprises en région Poitou-Charentes et, enfin, en région Nouvelle Aquitaine au moment de la constitution de la nouvelle région.

Fort d’une expérience dans le suivi des projets de développement des entreprises (Référent unique aux investissements des entreprises), mais également dans leurs opérations de restructuration, Arnaud LAGUZET a été nommé Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises en Juillet 2020. 

Courriel : arnaud.laguzet[ @ ]direccte.gouv.fr
Tel : 05 49 50 20 59
Mobile : 06 59 84 54 76

 

Franck LHOSTE, Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises pour les départements :

  • 16 (Charente),
  • 17 (Charente Maritime),
  • 79 (Deux-Sèvres),
  • 86 (Vienne).

Franck LHOSTE a été chargé du développement des entreprises et des territoires en région Nouvelle Aquitaine pendant 6 ans. A ce poste, il a accompagné des entreprises aussi bien en développement  que des entreprises faisant face à des difficultés. En parallèle, il a participé à l’identification, l’accompagnement et l’animation de projets économiques territoriaux.

C’est fort de cette expérience que Franck LHOSTE a été nommé CRP. Sa mission est de préserver les entreprises, les emplois et la capacité́ à produire en France. Pour cela il s’appuie sur les services de l’État et le réseau des acteurs économiques régionaux afin de mettre en place les plans d’action appropriés aux situations économiques des entreprises qui le sollicitent.

Courriel : franck.lhoste[ @ ]direccte.gouv.fr
Tél : 05.56.00.09.93
Mobile : 06.23.90.32.18

 

DIRECCTE Normandie Cité administrative - 2, rue St Sever - 76 032 ROUEN Cedex

Stéphanie LEFORT, Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises pour les départements :

  • 14 (Calvados),
  • 50 (Manche),
  • 61 (Orne).

Après avoir exercé plus de 10 ans au sein de la Direction Générale des Douanes et droits indirects, dans un service juridique et contentieux, Stéphanie LEFORT intègre la DRIRE de Basse-Normandie en 2009 en tant que chargée de mission développement Economique. Elle accompagne les projets individuels et collectifs d’entreprises dans le domaine de la logistique, de la construction et du numérique. Au plus fort de la crise, elle porte des sujets plus transversaux visant notamment à faciliter la transmission d’entreprises ou à améliorer l’accès des TPE-PME à la commande publique.

Ces différentes missions lui ont permis de mettre en pratique ses connaissances d’analyse financière qu’elle enseigne par ailleurs au sein du ministère du travail et en écoles de commerce.

En 2015, elle est nommée Médiatrice régionale des Entreprises et œuvre au développement des modes amiables de règlement des litiges tant dans la sphère publique que privée.

Nommée CRP en septembre 2018, elle accompagne les entreprises à la fois dans l’anticipation et dans le traitement des difficultés qu’elles peuvent rencontrer en mettant en place des actions appropriées pour préserver les entreprises et les emplois.

Courriel : stephanie.lefort[ @ ]direccte.gouv.fr
Tel : 02 31 47 74 88
Mobile : 06 62 26 22 55

 

Dominique LEPICARD, Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises pour les départements :

  • 27 (Eure)
  • 76 (Seine-Maritime).

Après quelques années passées au sein d’une usine d’un grand groupe français de l’électronique et des télécommunications, Dominique LEPICARD a successivement rejoint la DRIRE et la DREAL d’Ile-de-France puis de Normandie en  2003. Elle a rejoint la Direccte de Normandie en 2014 au poste d’adjointe au chef du service Développement Economique.

Constamment en contact avec les entreprises, les différents postes qu’elle a occupés lui ont permis d’accompagner celles-ci au plus près de leurs besoins et d’appréhender leurs préoccupations, tant en termes de développement et de financement, que de maintien de l’emploi.

Sa bonne connaissance du tissu économique et des acteurs économiques du territoire favorise une mobilisation rapide du réseau des services de l’État comme des autres partenaires locaux afin d’accomplir ses missions de CRP.

Nommée CRP en septembre 2018, elle accompagne les entreprises à la fois dans l’anticipation et dans le traitement des difficultés qu’elles peuvent rencontrer en mettant en place des actions appropriées pour préserver les entreprises et les emplois.

Courriel : dominique.lepicard[ @ ]direccte.gouv.fr
Tel : 02 27 05 90 16
Mobile : 06 29 25 33 87

DIRECCTE Occitanie - 615 Bd, d’Antigone – CS 19002 - 34 064 MONTPELLIER Cedex 2

Pascal THEVENIAUD, Commissaire aux Restructurations et à la Prévention des difficultés pour les départements :

  • Aude (11),
  • Aveyron (12),
  • Gard (30),
  • Hérault (34),
  • Lozère (48),
  • Pyrénées Orientales (66).

Après un cursus en école d’ingénieur, Pascal THEVENIAUD a débuté sa carrière dans le réseau des DRIRE où il a successivement occupé des postes dans le domaine technique des installations classées, puis dans celui du développement industriel, et enfin nommé Secrétaire Général de la DRIRE Languedoc-Roussillon entre 2003 et 2009 et responsable qualité dans le cadre du projet de certification ISO 9001.

Il a rejoint le réseau des DIRECCTE à leur création en 2010, en tant qu’adjoint au chef du service Entreprises et médiateur des entreprises. Il a ensuite été nommé Commissaire aux Redressement Productif en septembre 2012 par Arnaud Montebourg. En même temps, il était en charge du suivi des filières santé et éco-industries, très présentes en Occitanie, ainsi que du volet PSE-revitalisation pour le compte de la DGEFP en appui des Unités départementales de la DIRECCTE.

Nommé Chef du service Développement Territorial et Tourisme au sein du pôle 3 E de la DIRECCTE Occitanie en février 2017, il a pu compléter son approche économique du développement territorial par un volet régalien lié au déploiement des classements et marques d’Etat dans le domaine du tourisme.

Fort de sa connaissance de l’entreprise et de son écosystème local, Pascal THEVENIAUD a été nommé en mars 2019 Commissaire aux Restructurations et à la Prévention des difficultés (CRP) et Référent Unique Investissement (RUI) auprès du Préfet de la région Occitanie en charge des 6 départements de l’Est de la région.

Courriel : pascal.theveniaud[ @ ]direccte.gouv.fr
Tel : 04.30.63.63.32
Mobile : 06.07.90.96.68

 

PREFECTURE DE REGION Occitanie - 1 Place Saint-Etienne 31 038 TOULOUSE

Robert CASTAGNAC, Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises pour les départements :

  • 09 (Ariège),
  • 31 (Haute-Garonne),
  • 32 (Gers),
  • 46 (Lot),
  • 65 (Hautes-Pyrénées),
  • 81 (Tarn),
  • 82 (Tarn-et-Garonne).

Après avoir passé plusieurs années au sein d’organismes internationaux, il intègre en 1988 la délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR) puis la préfecture des Hautes-Pyrénées en tant que chargé de mission pour le suivi de l’activité du site de GIAT Industries à Tarbes, Robert CASTAGNAC a été nommé en juillet 2012 CRP.

Lors de son intégration au secrétariat général pour les affaires régionales à la préfecture de la région Midi-Pyrénées, il prend en charge les sujets de développement industriel et de mutations économiques. Il a également occupé les fonctions de Commissaire à la ré-industrialisation en Midi-Pyrénées, région dont il connaît parfaitement l’économie, les acteurs et les territoires.

Courriel : robert.castagnac[ @ ]occitanie.gouv.fr
Tel : 05 34 45 33 00
Mobile : 06 73 98 23 26

Jean-Philippe BEAUX Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises pour les départements :

  • 44 (Loire-Atlantique),
  • 49 (Maine-et-Loire),
  • 53 (Mayenne),
  • 72 (Sarthe),
  • 85 (Vendée).

Entré au service de l’Etat en 1996, il occupe différents postes à la DRIRE pour assurer des missions de contrôles techniques et à la DREAL pour l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement. Depuis 2011, à la DIRECCTE des Pays de la Loire en tant qu’adjoint au chef de service compétitivité des entreprises, il vise à accompagner les dirigeants d’entreprises industrielles dans leurs projets d’investissement et de création d’emplois, à faciliter les projets collaboratifs en lien avec les mesures ou structures mises en place ou soutenues par le Gouvernement.

Depuis février 2014, il occupe en complément le poste d’adjoint au commissaire au redressement productif des Pays de la Loire. Il participe notamment à l’animation de la charte régionale pour la prévention et l’accompagnement des difficultés des entreprises qui réunit près de 40 acteurs publics et privés.

Fin septembre 2018, il est nommé CRP pour les Pays de la Loire pour continuer à rechercher, avec les chargés de mission développement économique de la DIRECCTE, services de l’Etat, acteurs publics et privés, les plans d’action appropriés pour dépasser les difficultés des entreprises qui le sollicitent, difficultés conjoncturelles ou structurelles.

Courriel : jean-philippe.beaux[ @ ]direccte.gouv.fr
Tel : 02 53 46 78 19
Mobile : 07 61 88 13 90

DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d'Azur - 23/25 rue Borde - CS10009 - 13 285 MARSEILLE Cedex 8

Laurent NEYER, Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises pour les départements :

  • 04 (Alpes-de-Haute-Provence),
  • 05 (Hautes-Alpes),
  • 06 (Alpes-Maritimes),
  • 13 (Bouches-du-Rhône),
  • 83 (Var),
  • 84 (Vaucluse).

Après une première expérience de responsable développement et marketing pour une filiale américaine de Saint-Gobain, Laurent NEYER intègre en 2002 la DRIRE Provence-Alpes-Côte d’Azur, où il dirige la division Environnement Industriel. Il rejoint en 2006, les services du Premier Ministre, le Secrétariat Général aux Affaires Européennes, où il prend en charge la coordination interministérielle sur les questions européennes relatives notamment à l’industrie. Il occupe ensuite jusqu’en 2010 les fonctions de directeur aménagement et développement durable et de directeur de projet en charge le pilotage de la ZAC du quartier d’affaire de la Joliette. En 2010, il est nommé directeur régional adjoint à la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Laurent NEYER est aujourd’hui directeur régional adjoint en charge du pôle 3E de la DIRECCTE PACA et également CRP. Dans ces fonctions, il cherche à préserver et développer les entreprises, les emplois et la capacité à produire en France. Pour ce faire, il s’appuie sur les services de l’État afin de mettre en place les plans d’action appropriés aux situations économiques des entreprises qui le sollicitent. 

Courriel : laurent.neyer[ @ ]direccte.gouv.fr
Tel : 04 86 67 34 13
Mobile : 06 07 30 03 03


Chefs d'entreprises : vous rencontrez des difficultés ?

Consulter la plaquette d’orientation du dirigeant


Partenariats

Université Paris-Dauphine – Master 122 :  Parcours Droits et responsabilité sociétale des entreprises

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Diplôme Universitaire « Droit des Entreprises en Difficulté »

Conseil National des Administrateurs et Mandataires Judiciaires : Formation régionale à l’analyse financière et à la prévention des difficultés des entreprises.

Mis à jour le 16/09/2020

Partager