Stratégie d'accélération pour des systèmes et équipements agricoles durables

Dans le cadre du Plan « France Relance » et du Programme d’investissements d’avenir, le Gouvernement lance une stratégie d’accélération sur les « systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique ».


Dans le cadre du Plan « France Relance » et du Programme d’investissements d’avenir, le Gouvernement lance une stratégie d’accélération « Systèmes et équipements agricoles durables ».

 

La stratégie d'accélération

La transition agroécologique et numérique offre de nombreuses opportunités pour soutenir les filières proposant des équipements et solutions destinés au secteur agricole, afin de concevoir et piloter des systèmes agricoles durables.

Les objectifs poursuivis par cette stratégie d’accélération sont notamment la construction et le développement de filières compétitives, en France et à l’international, l’amélioration de la productivité et l’équilibre économique des exploitations, la réduction de la pénibilité du travail agricole, la réduction de l’empreinte environnementale des productions, ainsi que la diminution de la dépendance aux intrants fossiles et de synthèse dans l’agriculture.

A ce titre, la stratégie d’accélération cible à la fois les agroéquipements et le déploiement des technologies numériques dans l’agriculture (matériel agricole et d’élevage, robotique, véhicules autonomes, capteurs et outils de pilotage par la donnée pour l’aide à la décision, entre autres), les bio-intrants (biocontrôle, biostimulants, biofertilisation), les ressources génétiques (animales et végétales), ainsi que la combinaison de ces différentes innovations.

Au sein de ces filières en devenir ou en croissance, la stratégie actionnera tous les leviers visant à dynamiser et créer un secteur d’avenir, notamment :

  • le soutien à l’innovation et à la recherche,
  • l’industrialisation des PME, ETI et startups,
  • l’emploi et le développement de nouvelles compétences par la formation,
  • l’adaptation de la réglementation et la convergence des normes,
  • l’attractivité de la France et la valorisation de nos entreprises innovantes à l’international par le soutien à l’export.


Consultation publique

Une consultation a été lancée afin de recueillir des propositions sur les leviers qui peuvent contribuer le plus efficacement à renforcer la compétitivité de nos filières, pour répondre au double défi de la transition agroécologique et numérique à l’œuvre dans notre agriculture.

La consultation publique visait à permettre à l’écosystème et au grand public d’exprimer ses attentes et ses priorités. Elle s'est clôturée le 17 mars 2021. Ces retours viendront préciser et prioriser le contenu de la stratégie d’accélération, mais aussi participer à la conception d’appels à projets pertinents à déployer rapidement.


Coordinateur national systèmes et équipements agricoles durables

Hugues de Franclieu

agroalimentaire.dge[ @ ]finances.gouv.fr.

Mis à jour le 18/03/2021

Partager