Donnez votre avis sur le Site

Guide sur les marchés d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques

La Direction générale des Entreprises (DGE) publie un guide pour accompagner les aménageurs publics et privés, afin de leur permettre de sécuriser leurs investissements et de s’assurer de la meilleure qualité de service rendu aux usagers et leur présenter les leviers d’action pour prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et industriels.

Le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques est indispensable pour permettre la décarbonation du secteur des transports. Les aménageurs, publics et privés, ont un rôle majeur à jouer pour permettre le maillage de l’ensemble du territoire national et répondre aux besoins des usagers. Le déploiement de ces infrastructures implique également la structuration d’une filière française et européenne de production de bornes de recharges.

Élaboré par la DGE en lien avec la Direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC), ce guide a vocation à accompagner les aménageurs publics et privés, en mettant en exergue des bonnes pratiques leur permettant de sécuriser leurs investissements, sur le plan financier ainsi qu’en termes de qualité de service fourni aux usagers. Il détaille également les leviers qui peuvent être mobilisés par les aménageurs pour mieux prendre en compte les impacts socioéconomiques et industriels de leurs investissements. Il a été élaboré en tenant compte des règles applicables à la commande publique pour être directement utilisable pour les aménageurs publics.

Autres ressources utiles :

Pour les collectivités territoriales et les établissements publics, consulter le guide du ministère de la Transition écologique : Schémas directeurs pour les infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

Mis à jour le 06/04/2022

Partager