Quelle incidence de la hausse des prix de l'énergie sur l'industrie ?

Les thémas de la DGE n°13

Le déclenchement de la guerre en Ukraine a conduit à une accélération des prix du gaz et de l’électricité, qui pourrait conduire au triplement de la facture énergétique des entreprises industrielles en 2023 par rapport à 2021.

Les évolutions observées au second semestre 2022 et début 2023 suggèrent toutefois que les entreprises ont fait preuve d'une forte capacité d'adaptation et de résilience. Elles ont notamment répercuté le choc dans leurs prix de vente, tout en maintenant une production stable et des niveaux de marge élevés. Certaines entreprises ont cependant pu être contraintes de réduire leur production, particulièrement dans quelques secteurs fortement consommateurs d'énergie (métallurgie, papier/carton, chimie, fabrication de produits minéraux non métalliques).

Afin de soutenir les entreprises les plus touchées par la crise énergétique, environ 25 milliards d'euros d’aides publiques ont été déployés. Ces aides ont pris la forme de mesures transversales et automatiques (baisse de la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité, bouclier tarifaire électricité, prix garanti électricité, amortisseur électricité) et d’un guichet ciblé sur les plus exposées à la hausse des prix de l’énergie, notamment les entreprises industrielles.

""

Mis à jour le 22/09/2023

Partager