Location de biens et services innovants

Nouvelles offres, nouveaux opérateurs, nouveaux modèles économiques ?

Le mouvement d’externalisation et d’extension des prestations de services, l’accélération du rythme des innovations technologiques, les évolutions de la demande sont autant de facteurs qui influent en faveur d’un renouvellement possible des formes de commercialisation des produits industriels, où ceux-ci ne seraient pas uniquement vendus mais, de façon croissante, mis à disposition selon des formules nouvelles et diverses de location de biens et de fournitures de services, avec l’enjeu d’une fidélisation accrue de la relation-client. L’évolution très forte du marché des biens culturels en une décennie montre que ce secteur n’échappe pas à la transition vers l’économie locative ou vers des modèles d’économie d’usage. Sous l’effet de la numérisation des contenus, les biens culturels se trouvent donc de fait à l’avant-garde de l’émergence de solutions intégrées et de bouquets de services innovants.

L’objet de l’étude est de dresser un panorama quantitatif et qualitatif de l’activité de location « traditionnelle » de biens et de fourniture de services associés, dans les domaines du B2B et du B2C, et de son évolution sur les dix dernières années ; d’analyser les évolutions des modèles économiques qui sous-tendent cette activité et les offres les plus innovantes ; d’étudier les nouvelles offres de location, notamment dans le domaine des biens et services culturels. Il s’agit également de proposer des solutions susceptibles de lever les obstacles (difficultés de gestion et d’anticipation par les entreprises, questions d’ordre juridique …) que rencontre cette nouvelle économie génératrice de richesses, porteuse de croissance et d’emplois non délocalisables.

Mis à jour le 25/02/2020

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