Filière minérale de construction : état des lieux et évaluation à échéance 2030

La filière minérale de construction regroupe l’ensemble des producteurs de matériaux minéraux pour la construction (bâtiment et travaux publics). Elle joue donc un rôle essentiel dans la réponse aux besoins en logements et en infrastructures. Elle est caractérisée par un tissu d’environ 3 500 entreprises et 4 400 carrières. Elle emploie directement 67 000 personnes. La filière minérale de construction est notamment caractérisée par :

  • des ressources minérales abondantes, mais parfois difficiles d’accès ;
  • une production et des emplois locaux répartis sur l’ensemble du territoire, en raison du caractère pondéreux des produits qui impose souvent la proximité avec les utilisateurs ;
  • une industrie fortement capitalistique, soumise aux enjeux de la consommation énergétique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • les qualités techniques reconnues des matériaux minéraux, néanmoins concurrencés marginalement par d’autres matériaux (produits métalliques, verre, matières biosourcées).

Dans ce contexte, le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, la Fédération des tuiles et briques, la Fédération du béton, le Syndicat de l’industrie cimentière et l’Union nationale des industries de carrières et des matériaux de construction ont confié au cabinet RDC Environnement, au Crédoc et au BRGM l’étude prospective « Marché actuel et offre de la filière minérale de construction et évaluation à échéance 2030 ». L’étude approfondit les déterminants de la compétitivité de la filière et, notamment, les conditions d’accès à la ressource, les coûts, la demande, l’économie circulaire et les enjeux environnementaux. Elle dresse des scénarios prospectifs d’évolution de la filière à horizon 2030 et propose aux professionnels et pouvoirs publics un ensemble de préconisations opérationnelles.

 

Mis à jour le 20/05/2020

Partager