Élaboration du cahier des charges d’un tableau de suivi d’activité d’entreprise

L’étude pour « l’élaboration du cahier des charges d’un tableau de bord type 4.0 de suivi d’activité d’une PME » a pour commanditaires la Direction générale des entreprises (DGE), le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC) et l’ Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Le comité de pilotage de l’étude comporte également les partenaires de l’écosystème financier, économique, et administratif des PME que sont, notamment, la banque de France, France Invest, la Chambre de commerce et d’industrie et la Direction générale des finances publiques.

L’objectif de l’étude est d’améliorer la performance des PME et limiter les risques de défaillances grâce à l’élaboration d’un outil de pilotage offrant au dirigeant une vision globale de son entreprise pour un pilotage efficace. Les prestataires (BPI Group et SIRSA) ont réalisé un état des lieux des pratiques et des besoins des dirigeants de PME pour sélectionner les indicateurs robustes et modulables, y compris RSE, que devait comporter le tableau de bord 4.0. Ces indicateurs font l’objet d’une publication spécifique des trois commanditaires.

D’un usage facile et d’une ergonomie simple, ce tableau de bord 4.0 intégré dans le système de gestion de l’entreprise, peut être combiné à une version applicative. L’étude confirme le besoin d’accompagnement du dirigeant à la mise en œuvre du tableau de bord 4.0 pour une appropriation optimale de l’outil et une performance renforcée de l’entreprise. L’ensemble de ces caractéristiques constitue des facteurs différenciants de l’outil sur les autres solutions du marché offertes aux PME.

En outre, le tableau de bord 4.0 facilite l’accès aux financements des PME grâce à la meilleure communication des PME avec leur communauté financière et, l’accès aux marchés par la valorisation des critères RSE qu’exigent les donneurs d’ordre de leurs sous-traitants ou de leurs fournisseurs.

Enfin, le tableau de bord 4.0 est traduit dans un cahier des charges libre d’accès, diffusé par les trois commanditaires.

Téléchargements

  • Rapport (PDF, 5.53 Mo)
  • Synthèse (PDF, 1.94 Mo)
  • Cahier des charges (PDF, 3.09 Mo)
  • Mis à jour le 13/03/2020

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