Deux nouvelles mesures pour favoriser l'accès à la 5G industrielle

16/03/2022

Le Gouvernement et l'ARCEP lancent 2 mesures à destination des industriels et des utilisateurs "verticaux" (collectivités locales, universités, laboratoires de recherche, etc. ) pour leur faciliter l'accès à la 5G.

Suite aux résultats de l'enquête menée par la mission 5G industrielle à la demande du Gouvernement dans le cadre de la stratégie d’accélération 5G, deux nouvelles mesures destinées à favoriser l'accès des industriels et utilisateurs "verticaux" à la 5G :

Mesure 1 : Ouverture d’un guichet d’expérimentations dans la bande 3,8 – 4,0 GHz

Le guichet est ouvert jusqu’au 31 décembre 2022 afin de permettre l'expérimentation de nouveaux cas d'usages de la 5G. Il s'adresse aux industriels, logisticiens, acteurs des secteurs de l'énergie, de la santé ou encore de la ville intelligente pour une durée de 3 ans.

Ces acteurs pourront expérimenter des technologies liées à la 5G grâce à la mise à disposition d’un maximum de 100 MHz de spectre par acteur. Ces tests ont vocation à enrichir nos connaissances dans ce domaine en vue de la mise en place d'un cadre réglementaire par les acteurs publics.

En savoir plus sur les modalités pratiques d’accès à ces fréquences

Mesure 2 : Création d’un portail pour simplifier l’accès à la bande 2,6 GHz TDD pour les réseaux mobiles professionnels

L’Arcep lance un portail numérique de demande d’autorisation pour les réseaux mobiles professionnels dans la bande 2,6 GHz TDD. Cet outil a vocation à simplifier les démarches d'accès aux fréquences par les acteurs des réseaux mobiles professionnels.

Consulter le portail numérique de l'Acerp

Liens et téléchargements

  • Le communiqué de presse (PDF, 502.48 Ko)
  • Mots clés

    Mis à jour le 16/03/2022

    Partager