Lancement du programme ETIncelles : faire rayonner les PME françaises

21/11/2023

Le 21 novembre 2023, le programme « ETIncelles » a été lancé par le président de la République et la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme lors d’un événement au palais de l’Élysée.

Les dirigeants des 100 petites et moyennes entreprises (PME) réunis ce mardi à l’Elysée constituent les deux premières promotions du programme « ETIncelles ». Créé en 2023, ce dispositif est une initiative de l'État destinée aux PME qui ont l’ambition et la volonté de devenir des ETI. Il a pour but de les accompagner dans leur croissance en levant les freins administratifs qu’elles pourraient rencontrer. Pour ce faire, elles bénéficient d’un suivi personnalisé par un interlocuteur unique et de la mobilisation d’un réseau de correspondants dans différents organismes et administrations publics.

Une deuxième promotion constituée de 50 entreprises

Une première phrase expérimentale a été initiée en janvier 2023 avec l’intégration de 50 PME de croissance au programme. Elles ont pu bénéficier d’un accompagnement individualisé par les référents ETIncelles. Une seconde promotion a été constituée en intégrant 50 nouvelles entreprises au dispositif.

Les 100 entreprises accompagnées à travers le programme ETIncelles sont réparties sur l'ensemble du territoire et couvrent de nombreux secteurs d'activités. Leur présence à travers la France et leur diversité sectorielle se veut le reflet du tissu économique français.

 

Contact : etincelles.dge@finances.gouv.fr

ETIncelles : un dispositif pour accompagner les PME et en faire des ETI dynamiques

Replay de l'événement de lancement du programme ETIncelles

Liens et téléchargements

  • Dossier de presse (PDF, 1.33 Mo)
  • En savoir plus sur le programme ETIncelles
  • Mis à jour le 22/11/2023

    Partager