Donnez votre avis sur le Site

Lancement de la 11ème édition de la Semaine de l’industrie

18/11/2022

La 11e édition de la Semaine de l’Industrie « Agir pour une industrie d’avenir » se déroule du 21 au 27 novembre 2022. Plus de 4500 événements gratuits et ouverts au grand public sont organisés sur l’ensemble du territoire national.

Portée par la Direction Générale des Entreprises (DGE) au sein du Ministère de l'Economie, des Finances, de l'Industrie et de la Souveraineté Numérique, la Semaine de l'Industrie œuvre depuis 2011 pour changer le regard du grand public sur l'industrie. Pour ce faire, des événements sont organisés sur toute la France durant une semaine donnant l'opportunité à tous de découvrir une image dynamique du secteur, dédié à la mixité professionnelle et à la transformation écologique et numérique.

Mieux connaître l'industrie et rencontrer ses acteurs

La Semaine de l'Industrie est l'occasion de présenter les résultats des mesures prises dans le cadre de France Relance et de France 2030 pour moderniser les entreprises industrielles, innover et développer de nouvelles chaînes de valeur, accompagner les projets industriels du territoire, aider à (re)localiser les entreprises et les soutenir dans les processus de décarbonation.

Cette semaine est aussi importante pour les industriels. C'est pour eux l'occasion de valoriser leurs entreprises et leurs savoir-faire tout en recrutant.

A qui s'adresse la Semaine de l'Industrie ?

Cette année, du 21 au 27 novembre 2022, ce sont plus de 4500 événements qui sont proposés au grand public. 1,6 millions de participants sont attendus pour cette nouvelle édition. Il s'agit notamment de collégiens et lycéens, d'apprentis et demandeurs d'emploi mais également de représentant de la communauté éducative ou de parents d'élèves.

Ainsi, à travers des visites d’entreprises, des job dating ,de forums des métiers, de webinaires, d'escape game, d'expositions ou tout autre événement ludique, ils vont à la rencontre des professionnels de l'industrie.

La 11ème édition de la Semaine de l’industrie s’adresse plus particulièrement aux jeunes à travers la mise en place d'une campagne de communication dédiée. Un partenariat éditorial avec le média social Loopsider, permet de leur faire découvrir des témoignages pour contrer les idées reçues qu'ils peuvent avoir sur l’industrie. Un partenariat a également été conclu avec Batzair, Laury Aucalme et Melan, trois jeunes influenceurs du réseau social TikTok.

Comment participer aux événements ?

Retrouvez tous les événements labellisés dans le cadre de la Semaine de l’industrie sur le site dédié à l'événement.

Les événements sont tous organisés entre le 7 novembre et le 12 décembre 2022, en France, ouverts au grand public. Il sont gratuits et ont pour objectif d’informer et de communiquer sur le thème de l’industrie.Et pour permettre aux visiteurs de préparer leurs visites, vous trouverez sur le site de la Semaine de l’industrie des ressources pédagogiques et des conseils dans des espaces « enseignants » et « entreprises ». Des fiches et vidéos métiers sur l'industrie sont également mises à disposition des internautes.

Les partenaires de la Semaine de l'Industrie

La Semaine de l’industrie est organisée par la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique avec l’appui de France Industrie et de ses fédérations ; en partenariat avec les ministères chargés du Travail, de l’Agriculture, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

Les partenaires mobilisés :

  • les opérateurs de l’État : (BPIfrance, Business France, Pôle emploi), la French Tech, les Chambres de commerce et d'industrie, les exécutifs régionaux, les services de l’État en région (Préfectures, DREETS, les Rectorats et établissements d’enseignement), les fédérations professionnelles et organisations patronales (France Industrie, UIMM,CPME, Numéum, OPCO2i, Alliance pour l’Industrie du Futur, etc.) ;
  • des associations et fondations (Elles bougent, CGénial, Ingénieurs et scientifiques de France, My Future, La Fabrique de l’Industrie, etc.) ;
  • et, bien-sûr, de très nombreuses entreprises.

Carte de France présentant les chiffres des événements labellisés pour la semaine de l'Industrie selon les régions.

348 dans les hauts de france, 318 en Normandie, 260 en Ile de France, 356 dans le Grand Est, 69 en Bretagne, 254 dans les Pays de la Loire, 152 en Centre Val de Loire, 263 en Bourgogne Franche Comté, 195 en Aquitaine, 565 en Auvergne Rhône Alpes, 406 en Occitanie, 191 en Provence Alpes Côte d'Azur, 65 à La Réunion, 9 en Guyane, 7 en Guadeloupe et 4 en Martinique.

Liens et téléchargements

  • Le dossier de presse (PDF, 1.12 Mo)
  • Le site de la Semaine de l'Industrie
  • Mis à jour le 21/11/2022

    Partager