Donnez votre avis sur le Site

Un vadémécum sur les dispositifs de soutien aux sous-traitants automobile

13/05/2022

Un vadémécum recensant des dispositifs ciblés sur le soutien des sous-traitants automobile a été élaboré par la DGE et la DGEFP afin de présenter l’offre d’accompagnement des services et opérateurs de l’Etat la plus adaptée à leurs besoins, à travers des fiches synthétiques et pratiques.

La filière automobile, une industrie stratégique confrontée à  des évolutions technologiques et des transformations structurelles et conjoncturelles

L’industrie automobile représente une filière industrielle essentielle et stratégique pour la France à travers ses 4 000 entreprises, 400 000 emplois, et son chiffre d’affaires de 155 milliards d’euros. La filière automobile est confrontée depuis ces dernières années à de nombreux défis :

  • avec d’une part, la transition écologique liée à la fin des ventes de véhicules thermiques à partir de 2035 et l’électrification des véhicules, qui entraîne un besoin de diversification pour un nombre croissant de sous-traitants,
  • et d’autre part  les conséquences de la crise sanitaire mais aussi de la pénurie des composants électroniques.

Pour répondre à ces enjeux, l’État a mobilisé des moyens importants pour soutenir les entreprises de la filière automobile, à travers plusieurs dispositifs recensés dans un vadémécum

Le volet « automobile » du plan France 2030, doté de 2,6 milliards d'euros, a déjà été annoncé par le gouvernement pour soutenir la transformation du secteur à l’horizon 2030.

Plusieurs dispositifs ont été élaborés pour accompagner les entreprises dans leur stratégie et soutenir leurs investissements, maintenir les emplois associés et  anticiper l’évolution des besoins et compétences des salariés.

Le présent vadémécum recense l’ensemble de ces mesures de manière synthétique, pratique et opérationnelle afin de répondre aux besoins de chaque entreprise. C’est aussi au plus près des territoires que les référents automobile régionaux sont mobilisés pour informer les sous-traitants automobiles sur les dispositifs de soutien public existants, et les orienter vers les dispositifs les plus adéquats.

Liens et téléchargements

  • Le flyer (PDF, 698.71 Ko)
  • Le livret interactif (PDF, 1.41 Mo)
  • Mots clés

    Mis à jour le 18/05/2022

    Partager