Biosourcer l’achat public : un levier stratégique pour décarboner

24/11/2022

Le 24 novembre 2022, la filière industrielle, en partenariat avec la Direction générale des Entreprises, a présenté les actions mises en œuvre pour favoriser la commande publique des produits de peinture et de détergence biosourcés, au Salon des Maires de France.

France 2030Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de la stratégie d'accélération « produits biosourcés et carburants durables » annoncée par le Gouvernement le 10 décembre 2021, avec la volonté politique d’accélérer le développement des biotechnologies industrielles françaises et la fabrication de produits biosourcés.

Pour répondre à cette ambition, les industriels fabricants des produits de peintures décoratives et de produits de détergence ont travaillé pour faciliter la commande publique de produits biosourcés. Cette expérimentation doit permettre d’accélérer la décarbonation de l’achat public, en favorisant l’adoption des produits biosourcés pour ces deux catégories de produits.

En coordination avec la Direction générale des entreprises, la filière biosourcée a développé en 2022 des documents de communication, des guides techniques de filière et un référencement des produits biosourcés via une plate-forme dédiée sur l’AgroBioBase. Ces éléments seront notamment partagés sur le réseau social d’acheteurs publics « RAPIDD ».

Liens et téléchargements

  • Le communiqué de presse commun (PDF, 1.33 Mo)
  • Mis à jour le 24/11/2022

    Partager