Donnez votre avis sur le Site

Résultats : Concession de l’office d’enregistrement du domaine Internet « .fr »

Lancement

Fin

Résultat

Le 12 avril 2021, la Direction générale des entreprises a lancé un appel à candidatures pour la désignation de l’office d’enregistrement chargé de la gestion et du développement du domaine Internet de premier niveau « .fr », sous la forme d’une concession de service public.

L’office d’enregistrement organise, administre et gère le domaine Internet « .fr » dans l’intérêt général. En particulier, il attribue les noms de domaine, gère le registre des noms de domaine et collecte les données d’identification des personnes morales ou physiques titulaires de noms de domaine auprès des bureaux d’enregistrement en veillant à leur fiabilité et en en contrôlant l’accès.

Il assure également la promotion et le développement du « .fr » et son rayonnement national et international, et contribue au développement d’Internet en France en liaison avec les pouvoirs publics.

Il s’engage en outre à mettre en place des mesures destinées à assurer la sécurité et la fiabilité du « .fr ».

Résultats

A l'issue de cet appel à candidatures, l’Association pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) est reconduite comme office d’enregistrement du .fr pour une période de 5 ans à compter de juillet 2022.

A cette occasion, de nouveaux engagements ont été pris par l’AFNIC :

  • sécurité, fiabilité et résilience : renforcement de la sécurité de la zone .fr ; hébergement de l’ensemble des données .fr sur le territoire national ; coopération renforcée avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)
  • lutte contre les noms de domaine portant atteinte à l’ordre public et protection des noms de domaine de l’Etat liés au .fr : renforcement de la vigilance et de la réaction
  • promotion et développement du « .fr » : poursuite des programmes d’accompagnement des TPE/PME et des citoyens
  • RSE et engagement sociétal : affectation de 10% du chiffre d’affaires à la R&D et à la réduction de l’empreinte carbone des noms de domaines, affectation de 11% du chiffre d’affaires à des thématiques d’intérêt général (solidarité numérique par exemple) et au soutien à des projets informatiques d’intérêt général structurants, objectif d'atteindre la neutralité carbone pour le .fr sur la durée de la future convention

Liens et téléchargements

  • Le communiqué de presse : Reconduction de l’AFNIC (PDF, 58.32 Ko)
  • Avis de concession de service public (PDF, 123.74 Ko)
  • Mis à jour le 01/10/2021

    Partager