• Fabriqué en France

Grande Exposition du Fabriqué en France : la liste des 123 produits qui seront exposés à l’Elysée les 15 et 16 novembre dévoilée

Publié le : 17 oct 2025

Un jury national constitué de personnalités expertes dans leur domaine et dans le fabriqué en France s’est réuni le 9 octobre 2025 pour sélectionner les produits qui auront la chance d’être exposés au Palais de l’Elysée pour la 5e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025.

Forte du succès des quatre précédentes éditions, la Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour en 2025. Initiée par le président de la République, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.

Cette année, la Grande Exposition se tiendra les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée : un jury national composé d’acteurs institutionnels, économiques et de la vie publique française, experts dans leur domaine, s’est réuni pour désigner les 103 lauréats de cette 5e édition. Lors de l’édition précédente, près de 10 000 visiteurs avaient pu découvrir de plus de 120 produits français, issus de tous les départements.

Le jury national a sélectionné un produit par département parmi les dossiers qui ont été présélectionnés par les Préfets de région (France métropolitaine et Outre-mer). L’ensemble des produits a été préalablement contrôlé par les services douaniers afin d’attester de leur origine française. En parallèle de ces sélections habituelles, une sélection spécifique de produits et services stratégiques pour la nation, fabriqués par les filières industrielles du Conseil national de l’industrie, seront exposés, une nouveauté sur cette édition. Dans tous les cas, les entreprises reconnues pour leur savoir-faire et leur ancrage ont fait l’objet d’une attention particulière.

Parmi les lauréats sélectionnés par le jury national, une large majorité (59%) est issue du secteur industriel, près d’un tiers provient de l’artisanat (29%) et le reste vient de la production alimentaire (10%). Deux produits numériques ont également été sélectionnés, une grande première pour cette exposition.

Les entreprises proposant ces produits sont majoritairement des PME (63%) et TPE (14%). Neuf ETI et une grande entreprise complètent ce panel, aux côtés de sept artisans et artisans d’art. L’ensemble des entreprises exposantes représente 13 611 salariés et un chiffre d’affaires global de plus de 2,7 millions d'euros. 40% d’entre elles bénéficient ou ont bénéficié d’un accompagnement dans le cadre d’un programme gouvernemental, et 27 détiennent le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), illustrant ainsi l’efficacité et la bonne appropriation des politiques publiques notamment menées par la Direction générale des Entreprises (DGE). Ce rendez-vous mettra, de nouveau, à l’honneur l’excellence des savoir-faire français qui font la richesse et la diversité de notre paysage économique : celles et ceux qui s’engagent pleinement dans la fabrication française et répondent aux critères du « Fabriqué en France ».

Roland Lescure a déclaré : « Je me réjouis que pour la cinquième année consécutive nous puissions donner à voir des entreprises françaises qui choisissent la France. Depuis des années je porte le combat de la réindustrialisation, aujourd’hui plus que jamais nous devons tenir le cap. Ces produits sont le reflet de savoir-faire qui font la richesse de notre pays, produire en France c’est produire de l’excellence. »

Serge Papin a déclaré : « Fabriqué en France c’est plus qu’un slogan, c’est un cri de ralliement pour nos entreprises, nos artisans et pour nos commerces. A l’heure où nous devons défendre la production française et toutes les femmes et les hommes qui sont derrière, il faut plus que jamais la mettre en lumière ! »

Sébastien Martin a déclaré : « Produire en France, c’est produire mieux, garantir notre autonomie stratégique, créer de l’emploi et contribuer à la dynamique de nos territoires. Je suis ravi de constater que la majorité des lauréats est issu du secteur industriel, cela illustre le succès de notre politique de réindustrialisation. Avec cette sélection de produits stratégiques pour la nation nous exposons une industrie au cœur des enjeux de souveraineté de notre pays. »

Liste des lauréats et composition du jury en annexe du communiqué de presse

Téléchargement

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information