En voyage marquons les esprits, pas la planète
Dans le cadre de la stratégie nationale sur la gestion des flux touristiques, Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, lance la campagne de sensibilisation « En voyage marquons les esprits, pas la planète ». Le Gouvernement signe un partenariat avec Getaround, GreenGo, le collectif Itinéraire Bis et SNCF Connect afin de sensibiliser le grand public et les professionnels du tourisme aux impacts des pics de fréquentation touristique sur nos territoires.
En France, 80 % de l’activité touristique se concentre sur 20 % du territoire. Les pics de fréquentation atteints dans certains territoires en saison touristique constituent une menace pour la préservation de ces destinations, leur environnement, la qualité de vie des habitants et affectent l’expérience touristique de la clientèle. Afin de répondre à ces multiples enjeux et de concilier attractivité des territoires et préservation de l’environnement, le Gouvernement a lancé dès 2023 une stratégie nationale de gestion des flux touristiques qui s’articule autour de quatre axes :
- Axe 1 : Diffuser une compréhension commune de la gestion des flux touristiques
- Axe 2 : Sensibiliser les acteurs et les usagers en matière de gestion des flux touristiques
- Axe 3 : Mesurer les flux touristiques et les impacts pour mieux les gérer
- Axe 4 : Accompagner les territoires dans la gestion des flux
La campagne de sensibilisation « En voyage marquons les esprits, pas la planète » s’inscrit dans le deuxième axe.
Son ambition est d’encourager une prise de conscience pour inciter les Français à réfléchir à l’impact environnemental de leurs choix et à adopter des écogestes en vacances. Le choix de la destination, des dates de séjour, du mode de transport, de l’hébergement ou encore des activités sur place, ont un impact sur l’environnement, les ressources naturelles et les populations locales. Loin des clichés, cette campagne a vocation à diffuser une nouvelle image pour un tourisme local, authentique, et durable.
Dans ce cadre, la Direction générale des Entreprises (DGE) s’associe à quatre acteurs majeurs du tourisme par le biais d’un partenariat : Getaround, GreenGo, le collectif Itinéraire Bis et SNCF Connect.
Les acteurs relaieront la campagne auprès de leurs communautés respectives durant deux mois. Elle permet de cibler les différentes étapes du parcours touristique d’un client : le trajet vers le lieu de vacances, les déplacements sur place, l’hébergement et les activités.
Cette campagne sera également relayée par Atout France, l’ADEME, ADN tourisme et son réseau d’institutionnels du tourisme, le Réseau des Grands sites de France, l’ARPP - Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité et le collectif Paye ton influence.
La campagne de sensibilisation s’étendra jusqu’à début juillet, et sera identifiée par le #tourismedurable.
Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, déclare : « Notre objectif est de faire de la France la 1re destination durable à horizon 2030. La préservation de nos destinations passe par une transformation profonde de nos habitudes de voyage. Avec cette campagne, nous souhaitons inviter les Français à découvrir un tourisme plus responsable, plus respectueux, et tout aussi riche en expériences. En voyage, marquer les esprits sans marquer la planète, c’est possible – à condition de faire, ensemble, les bons choix dès aujourd’hui. »