Partenariat de diffusion de contenus communicationnels visant à promouvoir la Semaine des métiers du tourisme édition 2026
Appel à manifestation d'intérêt
La Semaine des métiers du tourisme (SMT) est une initiative gouvernementale mise en place en 2022 dans le cadre du plan Destination France, dont l’objectif est de changer le regard du grand public, en particulier des jeunes (14-25 ans) et des demandeurs d’emploi, sur le secteur touristique et ses métiers, souvent assimilés aux emplois de court terme et à la précarité. Plus largement, elle poursuit l’objet d’encourager ces publics à rejoindre ce secteur majeur de l’économie française (la France est la première destination touristique mondiale depuis plus de 30 ans), étant entendu que le secteur touristique comprend les filières suivantes : hébergement, restauration, transport, culture et loisirs, tourisme sportif, tourisme événementiel.
Pilotée au niveau national par la DGE, la SMT rassemble durant une semaine des événements de formats variés (visites d’entreprise, forums de recrutement, escape games, etc.) organisés sur l’ensemble du territoire national par les acteurs économiques et institutionnels de terrain (entreprises, offices du tourisme, établissements de formation, missions locales, etc.), en vue de valoriser la pluralité des métiers et les nombreuses opportunités de carrière et de montée en compétence.
La 4e édition de la Semaine des métiers du tourisme se tiendra du 2 au 8 février 2026.
Objectifs et messages de la campagne partenariale
- Faire le pont entre les entreprises du tourisme et l’État sur la valorisation des métiers dans le secteur du tourisme et la sensibilisation des jeunes.
- Faire connaître les opportunités de recrutement dans le tourisme à l’occasion de la Semaine des métiers du Tourisme.
Les messages sont les suivants :
- Le tourisme forme et recrute.
- Le tourisme est un secteur accessible et diversifié où il est possible de faire carrière.
- Les acteurs du tourisme forgent l’image de notre pays.
- Le tourisme se tourne vers la transition écologique.
Type de partenariat souhaité
La DGE souhaite mettre en place un partenariat relai. Elle ne souhaite pas participer aux frais de production et/ou de diffusion de la campagne par le candidat.
Périmètre de la campagne
La temporalité de la Semaine des métiers du tourisme 2026 est la suivante :
- Dates officielles : 2 au 8 février 2026.
- Les événements labellisés peuvent également se tenir une semaine avant ces dates et jusqu’à trois semaines après, soit du 26 janvier au 1er mars 2026.
Pour ces raisons, la campagne pourra être relayée entre le 19 janvier et le 1er mars 2026, sans limite géographique.
Formats et supports de la campagne
La campagne pourra être relayée sur l’ensemble des canaux de communication jugés opportuns. Il pourra s’agir de supports physiques (ex : affichage, magazine) et/ou numériques (ex : publication sur les réseaux sociaux, fenêtre popup sur le site internet, lettre d’information, article de blog, bannière sur une appli). Les assets seront fournis par la DGE, et pourront être retravaillés par le partenaire sous réserve d’une demande d’autorisation préalable et d’une validation de la proposition par le Bureau de la communication de la DGE. Chaque support devra renvoyer vers la page d’atterrissage de la campagne.
Conditions de participation
Le candidat s’engage à respecter l’ensemble des conditions de participation au dispositif partenarial, et à apporter les documents de toute nature permettant de démontrer ce respect. Pour ceux qui sont mentionnés tels quels ci-après, la communication de ces documents est un préalable à la signature de la convention de partenariat. Les candidats participant à un partenariat en cours ou achevé il y a moins d’un an avec la DGE sont dispensés de communiquer les documents relatifs aux critères d’admission non spécifiques au présent partenariat. Les candidats sont informés que le non-respect de l’une des conditions de participation est susceptible de constituer un manquement grave justifiant la résiliation de la convention de partenariat.
Peuvent candidater les personnes morales :
- attestant être en règle avec leurs obligations fiscales et sociales ;
- attestant être en capacité légale et financière de mener le partenariat, notamment dans les conditions mentionnées aux articles 3, 4 et 5 du présent appel à manifestation d’intérêts ;
- attestant ne pas avoir été condamnés en France ou à l’étranger pour des faits contraires aux législations en vigueur en matière de corruption, de fraude, de discrimination et de travail forcé ou de travail des mineurs.
En outre, il est rappelé que la signature de la convention de partenariat mentionnée en préambule emporte engagement au respect de la charte partenariale de l’État.
Conditions de participation spécifiques au présent partenariat
Au regard des objectifs et contraintes de la campagne, et notamment des indications du présent appel à manifestation d’intérêt, la DGE précise que les candidats devront justifier :
- d’une capacité à atteindre les cibles mentionnées à l’article 2 (14-25 ans, mais aussi les demandeurs d’emploi) ;
- et/ou de leur pertinence sur le sujet du tourisme au sens large et/ou de l’emploi.
Et, à l’inverse, ne pourront être retenus les candidats :
- dont la capacité à co-porter des messages avec le Gouvernement pourrait être remise en cause.
L’administration veillera à expliciter le caractère incompatible du candidat potentiel.
Déposer un dossier de candidature
Les dossiers de candidatures devront être remis avant la date limite indiquée en tête du présent appel à manifestation d’intérêt, de façon dématérialisée sur la page info.gouv.fr ou par mail à l’adresse partenariats.sig@pm.gouv.fr.
Outre les documents ou informations mentionnés ci-dessus, les dossiers de candidature devront contenir :
- les éléments d’identification suivants :
- le nom et/ou la dénomination sociale de la personne morale ;
- l’adresse postale ;
- l’adresse électronique ;
- le numéro de téléphone ;
- pour une entreprise : le numéro SIRET ou, à défaut, un numéro d’identification européen ou international ou propre au pays d’origine dès lors qu’il est issu d’un répertoire figurant dans la liste des ICD ;
- pour une association : le numéro de déclaration au répertoire national des associations (RNA) ;
- une présentation succincte (1 page maximum) du candidat, de son ou ses domaine(s) d’activité et de son intérêt pour le projet de partenariat ;
- de premières propositions ou réflexions en terme de projet de diffusion.