• Décarbonation

  • Transports

  • Europe

  • Industrie

Décarbonation du transport maritime

Appel à projets

Du 02 Avr 2026 au 06 Jul 2026

Le transport maritime représente près de 3 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe, dont une large majorité liée au transport de marchandises. Dans un contexte d'augmentation des prix de l’énergie et de dépendance aux énergies fossiles, la décarbonation du secteur constitue à la fois un enjeu climatique et économique.

Quel est l'objectif de cet appel à projets ?

Cet appel à projets s’inscrit dans une stratégie de long terme visant à :

  • réduire les émissions du secteur maritime ;
  • renforcer la souveraineté énergétique ;
  • soutenir l’innovation et la base industrielle européenne ;
  • accompagner les acteurs dans leur transition vers des technologies bas carbone.

Il contribue également aux objectifs internationaux de neutralité carbone à horizon 2050, avec une étape intermédiaire de réduction des émissions d’ici 2030.

Périmètre de l’appel à projets

Le dispositif « Aides à l’investissement pour la décarbonation du transport et des services maritimes » soutient des projets structurants dans trois domaines :

Décarbonation des navires

amélioration de l’efficacité énergétique des navires existants

déploiement d’équipements innovants embarqués

acquisition de navires neufs à faibles ou zéro émission

Investissements industriels

création ou extension d’unités de production

développement de capacités industrielles pour les équipements et systèmes de décarbonation

développement de solutions technologiques pour les navires bas carbone

Infrastructures portuaires

déploiement d’infrastructures de ravitaillement en carburants alternatifs

installation de solutions d’alimentation électrique à quai

équipements portuaires contribuant à la transition énergétique

Qui peut participer à cet appel à projets ?

Sont éligibles les propriétaires de navires, les armateurs et affréteurs, les chantiers navals, ainsi que les équipementiers. Les ports maritimes et les exploitants de terminaux peuvent également candidater, de même que les souteurs et distributeurs de carburants alternatifs.

Quels sont les critères de sélection pour cet appel à projets ?

Les projets seront évalués selon une grille multicritères prenant en compte :

  • l’efficacité environnementale ;
  • l’efficacité de l’aide publique en matière de décarbonation ;
  • la qualité technico-économique ;
  • la contribution à la résilience et à la compétitivité industrielle européenne.

Calendrier et dépôt des candidatures

Ouverture de l’AAP : 2 avril 2026

Soumission des candidatures : pendant toute la période d’ouverture, chaque dossier devant avoir fait l’objet d’un prédépôt préalable

Pré-requis : les porteurs de projet doivent prendre connaissance des règles générales de l'ADEME.

Clôture de l’AAP : 6 juillet 2026

Instruction des candidatures : après la clôture de l’AAP.

L’ADEME se réserve le droit de clore l’appel avant cette date en cas d’évolution du cadre légal ou réglementaire.

La DGE, en lien avec la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA) et la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM), a contribué à la conception du dispositif sur son volet industriel, pour lequel le spectre des projets attendus est large : développement ou extension d’unités de production, modernisation de chantiers, création de lignes industrielles dédiées aux technologies de décarbonation, mais aussi amélioration de l’empreinte environnementale du process de production. Cet appel à projets doit contribuer au passage à l’échelle de technologies matures – propulsion vélique, électrification, systèmes d’efficacité énergétique, rétrofit des navires – pour structurer une offre industrielle compétitive à l’échelle européenne. La décarbonation du maritime doit ainsi agir comme un levier de réindustrialisation, de création de débouchés et de leadership industriel pour la France et l’Europe.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information