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Tourisme

La marque d'Etat Tourisme & Handicap

Présentation

Logo T&HTourisme & Handicap (T&H) est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

En garantissant une information fiable, objective et homogène, T&H est une marque de confiance qui répond en particulier aux besoins des personnes en situation de handicap. En effet, en plus de s'adresser à tous les touristes ayant des besoins spécifiques, les exigences de T&H intègrent les quatre principales familles de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel.

Pour obtenir la marque, le prestataire doit répondre aux exigences d'accessibilité et d'accueil définies par la marque. Gage de confiance, les établissements labellisés sont régulièrement soumis à un contrôle sur place réalisé par des évaluateurs formés. Ce signe de reconnaissance vous permet donc de choisir en toute confiance des établissements touristiques qui offrent des prestations accessibles à tous et de qualité.

Parce qu’elle s’adresse à toute la chaine d’accueil touristique, Tourisme & Handicap vous accompagne tout au long de votre séjour : hébergements, restauration, lieux de visite, activités sportives et de loisirs, offices de tourisme… Vous pouvez programmer et profiter de vos vacances en toute sérénité.

Qu’il s’agisse de destinations reconnues ou insolites, de grands musées à renommée internationale ou de petits gîtes indépendants, les prestataires labellisés T&H s'engagent en faveur d'un tourisme pour tous et vous réservent un accueil d'excellence : près de 5 500 établissements sont ainsi labellisés Tourisme & Handicap.

Identifier un établissement labellisé T&H

Les établissements labellisés T&H sont répertoriés au sein du moteur de recherche en ligne Tourisme & Handicap. Les déficiences pour lesquelles ils sont accessibles sont identifiables par les pictogrammes attribués :

Pictogrammes T&H

 

Rendre le tourisme accessible à tous

Tourisme pour Tous

Les aménagements dédiés à l'accessibilité servent à tous ! En effet, en plus de s'adresser aux personnes en situation de handicap, Tourisme & Handicap satisfait tous les touristes ayant des besoins spécifiques. Voici pourquoi :

 

La déficience auditive

  • La principale difficulté est de percevoir, d’entendre et de déchiffrer les messages sonores dont la parole.
  • Il convient de distinguer la personne sourde de la personne malentendante.
  • La personne sourde : est une personne née sourde, ou qui a perdu l’ouïe. Elle n’entend pas la parole et ne peut être aidée que par des techniques visuelles (sous-titrage par exemple). Il est important de préciser que toutes les personnes sourdes ne savent pas nécessairement comprendre la langue des signes. De plus, chaque pays a sa propre langue des signes.
  • La personne malentendante : dispose d’un reste auditif exploitable. Elle peut bénéficier d’aides sonores (appareils auditifs, boucle magnétique…) et utiliser la technique de lecture labiale.

Logo T&H du picto auditifLe pictogramme Auditif T&H garantit une acoustique de qualité. Un outil d’aide à l’audition est à disposition, la mise en sécurité est assurée. Les informations sonores sont sous-titrées ou sous format écrit. Le personnel peut avoir entrepris une initiation à la Langue des Signes Française (LSF).

Le + T&H : les aménagements dédiés au handicap auditif sont utiles à tous ! Ils aident par exemple certains seniors ayant l'ouïe qui diminue, etc.

 

La déficience mentale

  • Le handicap mental est un handicap de la compréhension, de la communication et de la décision.
  • Les personnes ayant un handicap mental éprouvent des difficultés à se situer dans l’espace et dans le temps. Cela nécessite une compensation adaptée qui est essentiellement une aide humaine à laquelle peut s’ajouter une aide technique telle que des informations visuelles et sonores simplifiées.

Logo T&H du picto mentalLe pictogramme Mental T&H garantit la sécurité. La signalétique est adaptée et des illustrations simples permettent un bon repérage et une compréhension du lieu. Les éléments anxiogènes sont neutralisés ou expliqués dès l’accueil de façon claire et précise.

Le + T&H : les aménagements dédiés au handicap mental sont utiles à tous ! Ils aident par exemple les touristes étrangers ne maîtrisant pas la langue française, les enfants, certains seniors, les personnes illettrées ou analphabètes, etc.

 

La déficience motrice

  • Les troubles de la motricité peuvent signifier une atteinte partielle ou totale de la mobilité et parfois des troubles de la communication, des difficultés à contrôler ses gestes et à s’exprimer ; mais sans altérer pour autant les capacités intellectuelles.
  • Les personnes en situation de handicap moteur peuvent être en fauteuil roulant (manuel ou électrique), se déplacer avec un déambulateur, une canne, des béquilles ou être mal marchantes. Celles qui voyagent seules, sont indépendantes dans la vie quotidienne si elles bénéficient d’un environnement adapté.
  • En revanche, celles qui ont besoin d’aide dans les gestes de la vie quotidienne sont généralement accompagnées.

Logo T&H du picto moteurLe pictogramme Moteur T&H garantit un accès en autonomie depuis le parking jusqu’à l’issue de secours : portes larges, pentes douces et aménagées, sol non meuble et non glissant, espaces de manœuvre, passages sous lavabo, sous tables, sous comptoirs d’accueil supérieurs à 70 cm. Le personnel apporte son aide pour toute demande spécifique.

Le + T&H : les aménagements dédiés au handicap moteur sont utiles à tous ! Ils aident par exemple les touristes avec bagages, les familles avec poussettes et enfants, les personnes en surcharge pondérale, les femmes enceintes, les personnes de petite taille, certains seniors, les personnes plâtrées ou blessées, etc.

 

La déficience visuelle

  • Parmi les personnes déficientes visuelles il faut distinguer les personnes non-voyantes des personnes malvoyantes.
  • Les personnes non-voyantes : ont une cécité totale et appréhendent le monde principalement par leurs autres sens (toucher, ouïe, odorat, goût). Elles se déplacent le plus souvent avec une canne blanche qui leur permet de détecter les obstacles ou avec un chien guide. Il est important de préciser que toutes les personnes non-voyantes ne savent pas nécessairement lire le braille.
  • Les personnes malvoyantes : perçoivent différemment les éléments de l’environnement en fonction de leur type de vision (floue, champ visuel réduit,…).
  • L’éclairage, l’encombrement des lieux, le contraste des obstacles et des reliefs influents sur leur capacité à percevoir l’espace. Il faut leur donner des repères de voyants qui peuvent être complétés par des indices faisant appel aux autres sens. Certaines personnes malvoyantes se déplacent avec une canne (régulièrement ou ponctuellement), ou un chien guide, pour détecter les obstacles non perçus visuellement.

Logo T&H du picto visuelLe pictogramme Visuel T&H garantit un éclairage bien maîtrisé. Les éléments méritant d’être repérés sont contrastés. Les informations et documents sont présentés en divers formats grands caractères et braille. Des aides au déplacement sont mises en œuvre pour préserver la sécurité.

Le + T&H : les aménagements dédiés au handicap visuel sont utiles à tous ! Ils aident par exemple certains seniors ayant la vue qui diminue, etc.

 

T&H

 

Crédits icônes : Adrien Coquet, Anuar Zhumaev, Mikicon, Ilaria Bernareggi, Thomas Knopp, Artem Kovyazin, Iren Hoffman, Diego Naive, Gan Khoon Lay, James keuning, Ana Felix, Priyanka, Ed  Piel.

 

 

 

 

 

Pour vous, l'Etat et les professionnels du tourisme s'engagent : 

  • Soigner l'accueil de chacun, en prenant en compte ses besoins et attentes spécifiques
  • Permettre à tous de partir en vacances avec la plus grande autonomie, sécurité et sérénité possible

Les établissements labellisés Tourisme & Handicap assurent à tous leurs clients :

  • Un accès facilité et adapté au bâtit et aux prestations proposées
  • Un accueil personnalisé, attentif et bienveillant

La marque Tourisme & Handicap vous offre une triple garantie :

  • Identifier rapidement les sites touristiques adaptés à vos besoins grâce aux pictogrammes dédiés
  • Etre accueillis par du personnel sensibilisé et formé
  • Avoir l'assurance que les prestations affichées sont contrôlées par des évaluateurs spécialisés et respectent la réglementation sur l'accessibilité

 

Tourisme & Handicap : près de 5 500 établissements en France qui vous réservent un accueil de qualité et des services accessibles.

 

 

 

Ilustration T&H

 

 

 

Illustration T&H

 

 

 

Illustration T&H

 

 

 

Illustration T&H

 

 

 

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