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Tourisme

Océanopolis (Brest)

Témoignage de Patrick PRIEUR, responsable marketing d'Océanopolis

 

Avec plus de 10 millions de visiteurs accueillis depuis 25 ans, Océanopolis est le premier équipement touristique de Bretagne. Inauguré à Brest en 1990, Océanopolis est un équipement de Brest Métropole. Véritable locomotive touristique de la pointe bretonne, avec environ 430 000 visiteurs annuels, le parc de découverte des Océans a pour principales vocations d’être la vitrine grand public de la recherche Océanographique et de générer un flux touristique dans la région. A travers ses 3 pavillons thématiques (polaire, tropical et tempéré) et son programme culturel, Océanopolis propose une découverte des océans où le spectaculaire se conjugue à la rigueur scientifique.

Porteur de la marque Qualité Tourisme™ (renouvellement obtenu en 2014), Océanopolis entend incarner un positionnement haut de gamme et attache depuis ses début une importance toute particulière à la connaissance de ses publics et à la qualité des prestations proposées, qu’il s’agisse d’exploitation ou de contenu.

L’engagement dans la démarche qualité est le fruit de ce positionnement. La récompense ainsi obtenu doit être ressentie par la clientèle à chaque étape de son parcours. Avant, pendant et, le cas échéant, après la visite. Ce « parcours client », du premier contact par l’affichage ou en office de tourisme, jusqu’à l’importance donnée à notre e-réputation est le cœur de notre approche marketing.

Notre observatoire du public est à la fois une photographie en temps réel de la satisfaction de nos visiteurs et un outil stratégique de premier plan dont les applications marketing sont la conséquence directe.

La marque Qualité Tourisme™ est nationale. De fait, elle s’affranchit des contraintes de territoire ou d’appartenance à une catégorie de prestataire.  Elle doit porter et valoriser les efforts nombreux, souvent onéreux, mais toujours payants des prestataires qui ont fait le choix de l’excellence touristique. Elle doit être au tourisme ce que d’autres marques (ou labels pour le coup) ont su instaurer durablement dans le secteur de l’agroalimentaire : la garantie et la promesse tenue d’une offre d’excellence. 

  

   

   

Crédits-photos : © Océanopolis.

 

 

 

 


Patrick PRIEUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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