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Mentions légales des questionnaires de satisfaction Qualité Tourisme™

Pourquoi un questionnaire de satisfaction?

Le module d'écoute client permet aux clients des établissements Qualité Tourismede répondre à un questionnaire de satisfaction dont l'objectif est d'améliorer la qualité des prestations proposées par chaque professionnel marqué.

 

Collecte des questionnaires de satisfaction

Ce questionnaire de satisfaction est accessible à partir :

  •  des fiches détaillées des établissements / sites marqués sur l’annuaire Qualité Tourisme™
  •  d'un QR code propre à chaque professionnel marqué Qualité Tourisme
  •  d'une URL qui peut être envoyée par chaque professionnel à ses clients
  • d'un format papier distrubué directement au sein de l'établissement fréquenté, lorsque le format dématérialisé est moins adapté (le professionnel devra ensuite le saisir informatiquement)

 

Ces questionnaires ne seront pas publiés sur le site internet Qualité Tourisme

Les clients renseignant ces questionnaires fournissent une adresse courriel qui sera lisible :

  •  par chaque professionnel afin de lui permettre de répondre directement
  •  par le partenaire du Plan Qualité Tourisme grâce auquel il a obtenu la marque, dans le cadre d'une insatisfaction (un questionnaire est considéré comme insatisfaisant lorsque le client ne recommande pas l’établissement).

 

Traitement des questionnaires de satisfaction

Depuis mai 2016, le portail Qualité Tourisme™ intègre des tableaux de bord qui permettent aux Professionnels et aux Partenaires de visualiser et d'analyser les réponses aux questionnaires. Les questionnaires de satisfaction et les courriels des clients sont conservés dans la base de données pour une durée de 12 mois à partir de la date d'envoi de ce questionnaire.

Seul le Partenaire du Plan Qualité Tourisme est habilité à supprimer un avis. Il s’engage à ne supprimer un questionnaire de satisfaction rempli que dans 2 cas :

  • doute sérieux sur l’authenticité de la consommation de la prestation. Avant suppression il s’engage à en informer préalablement le consommateur. Sans réponse de la part dans un délai de 7 jours ou dans le cas d’une adresse courriel erronée, le Partenaire peut supprimer cet avis ;

  • à la suite d’une erreur de saisie d’un questionnaire au format papier.

Pour en savoir plus, consultez les conditions générales d’utilisation du portail Qualité Tourisme™.

 

 

 

Traitement des données personnelles

En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit de plusieurs façons :

Direction Générale des Entreprises, Sous-direction du tourisme, 6 rue Louise Weiss, 75703 Paris Cedex 13

 

 

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