Accueil du portailQUALITE-TOURISMELa marque › La marque d'Etat Qualité Tourisme™
Écouter la page
 
Tourisme

La marque d'Etat Qualité Tourisme™

Présentation

Afin de toujours mieux vous recevoir et d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l'Etat a créé la marque Qualité Tourisme™.

La marque Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Pour obtenir la marque, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux exigences essentielles à votre satisfaction. Gage de confiance, les prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant. Ce signe de reconnaissance vous permet donc de choisir en toute confiance des établissements touristiques qui offrent des prestations de qualité.

Parce qu’elle s’adresse à toute la chaine d’accueil touristique, Qualité Tourisme™ vous accompagne tout au long de votre séjour : hébergements, restauration, lieux de visite, activités sportives et de loisirs, offices de tourisme… Vous pouvez programmer vos vacances en toute sérénité.

Qu’ils s’agissent de destinations reconnues ou insolites, de grands groupes à renommée internationale ou de petits établissements indépendants, tous s’associent à Qualité Tourisme™ afin de vous réserver un accueil d'excellence  : près de 5 500 établissements sont ainsi labellisés Qualité Tourisme™.

La satisfaction Qualité Tourisme™ :

Près de 5 500 établissements sont porteurs de la marque Qualité Tourisme™ en France. Afin de toujours vous garantir un accueil et des prestations de qualité, régulièrement ce dispositif fait l'objet d'une enquête nationale afin de mesurer son efficacité, d'évaluer ses impacts et d'identifier des axes d'amélioration.

 

La satisfaction des clients ayant fréquenté des établissements Qualité Tourisme est supérieure aux moyennes française et euro-méditerranéenne Les chiffres en détail.

Attribution aux professionnels

Un établissement qui candidate à l’obtention de la marque Qualité Tourisme™ doit être conforme aux exigences de qualité définies par l’Etat.

 

Exemple pour un hôtel :

1. Etre classé 1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles :

 
Consulter le classement Atout France

2. Etre engagé dans une démarche qualité performante qui place le client au centre de l’attention (traitement systématique des réclamations, organisation d'une enquête de satisfaction…) et qui améliore la qualité des prestations offertes de façon en continue en garantissant notamment :

  • Un accueil chaleureux
  • Un personnel attentif
  • La maîtrise des langues étrangères
  • Des prestations personnalisées
  • Des informations claires et précises
  • Une propreté et un confort assurés
  • La découverte d'une destination
  • La prise en compte de votre avis

3. Etre audité par un cabinet externe et indépendant sous forme d'une visite en client mystère au moins tous les 5 ans et obtenir des résultats conformes aux exigences de la marque Qualité Tourisme™.

Découvrez les établissements Qualité Tourisme

 

 

 

Pour vous, l'Etat et les professionnels du tourisme s'engagent : 

  • Un accueil chaleureux 
  • Un personnel attentif
  • La maîtrise des langues étrangères
  • Des prestations personnalisées
  • Des informations claires et précises
  • Une propreté et un confort assurés
  • La découverte d'une destination
  • Votre avis pris en compte

Qualité Tourisme™ : près de 5 500 établissements en France qui vous réservent un accueil et des services d'excellence.

Les partenaires Qualité Tourisme™

 

Les partenaires du PQT

 

UNE QUESTION ?
CONTACTEZ-NOUS  OU   CONSULTEZ LA FAQ

Accèder à l'espace professionnel

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »