En cas d’échec de connexion à EGIDE

 

Merci de bien vouloir renseigner ce questionnaire qui nous aidera à qualifier techniquement votre problème, et vous suggèrera des vérifications préliminaires adaptées avant la transmission de votre demande d’assistance technique.

 

Votre profil

ou utilisateur unique de votre entreprise

vous êtes l'un des utilisateurs d'Egide pour votre entreprise mais vous n'êtes pas administrateur.


 

Cette page s’affiche, vous avez rencontré un problème lié à votre certificat d’authentification :

Après avoir saisi l’URL egide.finances.gouv.fr, une fenêtre pop-up demandant de sélectionner le certificat pour l’authentification aurait dû apparaitre et vous permettre de sélectionner votre certificat compatible EGIDE. De fait, la plateforme n’a rien pu valider d’où la réception de ce message d’erreur « certificat exigé ».

Pour résoudre ce problème, il convient alors de vous assurer que la clé a été fournie par une autorité de certification (AC) reconnue d’EGIDE et que les pilotes de la clé sont correctement installés (cette vérification est à faire avec l’AC vous ayant fourni la clé).

 



 

Vous avez rencontré un problème lié à un problème de non reconnaissance par EGIDE de votre certificat d’authentification. Cette page s'affiche :

Après avoir saisi l’URL egide.finances.gouv.fr, une fenêtre pop-up demandant de sélectionner le certificat pour l’authentification est apparue : l’utilisateur EGIDE a sélectionné son certificat puis a saisi son code PIN activant l’authentification. La plateforme de vérification a donc validé l’utilisation du certificat, mais EGIDE ne le reconnaît pas.

L’hypothèse la plus probable est que le certificat sélectionné n’est associé à aucun profil utilisateur connu dans EGIDE.

Pour résoudre ce problème, il convient en préalable de procéder à la vérification suivante :

L’administrateur du compte exportateur doit s’assurer, sur le portail exportateur, que cette clé est bien associée au profil utilisateur (menu : ADMINISTRATION / GESTION DES UTILISATEURS -> sélectionner ou créer l’utilisateur en question, et vérifier l’association du certificat)


Le blocage est lié au départ inopiné de l’unique Administrateur & utilisateur de votre entreprise

Si l’administrateur qui est parti était le seul utilisateur et que sa clé est inutilisable ou indisponible : il faut contacter le SBDU qui verra comment traiter ce cas particulier.

Bonne pratique : EGIDE est paramétré pour que chaque entreprise puisse avoir 2 administrateurs.


Le blocage concerne l’unique administrateur (départ, clé non renouvelée…) mais d’autres utilisateurs sont enregistrés dans EGIDE

Ce problème entraine le blocage de tous les comptes utilisateurs ; il vous faut attendre que le SBDU valide la mise à jour du compte utilisateur nécessaire (soit validation suite à mise à jour de la clé publique associée, soit validation du statut de nouvel administrateur)

S’il y a plusieurs utilisateurs pour l’exportateur dont l’administrateur est parti, le SBDU doit promouvoir un utilisateur de cet exportateur au rôle d’administrateur (délai de qq jours également)

Bonne pratique : EGIDE est paramétré pour que chaque entreprise puisse avoir 2 administrateurs.


 

Vous souhaitez promouvoir un utilisateur comme second administrateur

Un administrateur d’un exportateur peut demander à promouvoir un utilisateur en administrateur via le menu ADMINISTRATION / GESTION DES UTILISATEURS -> modifier le statut de l’utilisateur sélectionné ; cette manipulation génère au alerte au SBDU sur EGIDE qui lui permettra de valider la modification (délai : 2 à 5 jours).


Vous souhaitez modifier les rôles d’un second administrateur en utilisateur simple ou ajouter des utilisateurs, mais le message : « une erreur est survenue » apparait lors de l’association d’un certificat.

Pour cette opération, l’administrateur du compte exportateur est autonome sur la gestion de ses utilisateurs.

Ce message d’erreur indique que le format d’export de la partie publique du certificat est incorrect.

Pour plus d'informations, se référer à la page 4 du document suivant : Egide, comment extraire un certificat public

Vous ne parvenez pas à vous procurer pour la première fois une clé, trouver les contacts d’une autorité de certification (AC) agréé par Egide

Les informations utiles sont disponibles sur notre site internet, sur la page Portail EGIDE avec authentification forte

Vous ne parvenez pas à finaliser l’inscription de votre société exportatrice sur Egide

Les informations utiles sont disponibles sur notre site internet, sur la page Portail EGIDE avec authentification forte

Vous avez renouvelé votre clé mais vous ne parvenez pas à vous authentifier

Lorsqu’un certificat arrive à date de fin de validité, une alerte est normalement envoyée par l’AC émettrice du certificat au titulaire du certificat.

Attention, à l’expiration d’une clé, le profil utilisateur continue d’exister avec cette ancienne clé : l’administrateur doit mettre à jour le profil de l’utilisateur avec la nouvelle clé (associer la partie publique de la nouvelle clé).

Avez trouvé une solution à votre problème ?

Votre problème ne fait pas partie des cas les plus courants évoqués, Le SBDU va prendre en charge vote demande.

Merci d'envoyer un courriel à egide_contact.dge [@] finances.gouv.fr en précisant :

  • le nom de l'entreprise
  • le SIRET
  • le nom de l'administrateur EGIDE
  • son courriel
  • le nom de votre autorité de certification
  • la date d'expiration de la clé
  • le navigateur web utilisé et sa version
  • la description du problème rencontré

Le Service des biens à double usage reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

Le Service des biens à double usage vous remercie et reste à votre disposition.

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