Accueil du portailMARQUES-NATIONALES-TOURISMEAccueil › Accueil Marques nationales tourisme

L'Etat et les professionnels du tourisme s'engagent pour la qualité d'accueil

 

Plus de 10 000 établissements sont porteurs d’une marque nationale du tourisme et couvrent toute la chaîne d'accueil : hébergement, restauration, lieux de visite, points d'informations, activités sportives et de loisirs...

 

Colloque Qualité TourismeTM

Le 05/12/2014 au Centre Pierre Mendès France, 139 rue de Bercy, Paris 12

« Qualité Tourisme™, la qualité d’accueil, facteur clef de l’attractivité de la destination France »

La DGE organise un colloque sur la marque Qualité Tourisme™ à la suite de l’annonce faite par la Secrétaire d’Etat Carole DELGA lors de la clôture des Assises du Tourisme. Ce colloque s’inscrit pleinement dans les orientations des politiques publiques en matière de qualité d’accueil des touristes, facteur clé de l’attractivité de la destination France.

La marque Qualité Tourisme™ est en effet le seul label d’Etat qui garantit la qualité d’accueil et de services des professionnels du tourisme par la mise en œuvre de démarches qualité performantes. Le dispositif a été optimisé en 2014 pour faciliter et simplifier l’accès aux professionnels et renforcer la compétitivité des territoires.

Inscription en ligne

Programme

Au service des professionnels, la marque Qualité TourismeTM évolue!

Découvrez la nouvelle procédure simplifiée et la nouvelle voie d'accès

 

Les Marques nationales du tourisme

 

La marque QUALITE TOURISME™ est le seul label d'Etat attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et des prestations. Elle est obtenue grâce à la mise en oeuvre de démarches qualité qui déclinent les différentes composantes de la qualité d'accueil.

L'étude TCI Research Mesure d'impact de la marque «QUALITE TOURISME™» de mars 2013 confirme l'efficacité du dispositif et la qualité de l'accueil des prestataires labellisés.

Les sites et les établissements reconnus Qualité Tourisme

 

 

La marque « TOURISME & HANDICAP »  vise à apporter aux personnes en situation de handicap une information fiable et objective sur le niveau d’accessibilité des sites et des hébergements touristiques. Elle participe ainsi à la sensibilisation des professionnels du secteur à l’accueil de ces publics et à la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

Les sites et les établissements labellisés Tourisme et Handicap.

 

La marque Destination pour tous a pour objectif de reconnaître et valoriser les territoires proposant une offre cohérente et globale qui intègre l’accessibilité des sites touristiques, tout en facilitant la vie quotidienne et l’ensemble des déplacements sur le territoire concerné (accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement).

Le label est attribué pour 3 ans et concerne les territoires qui, ayant développé l’accessibilité pour au moins deux familles de handicap, s’engagent à élargir leur offre touristique aux autres familles de handicap et à proposer de nouvelles prestations accessibles et de qualité (les quatre principaux handicaps sont auditif, mental, moteur et visuel).

Bordeaux est la première ville de France à avoir obtenu le label Destination pour tous en 2014 pour les familles de handicap mental et moteur.

 

Ecrivez-nous :

© Direction générale des entreprises (DGE) 2014    Ce site utilise des cookies pour la mesure d'audience