Accueil du portailMARQUES-NATIONALES-TOURISMEAccueil › Accueil Marques nationales tourisme

L'Etat et les professionnels du tourisme s'engagent pour la qualité d'accueil

 

Plus de 10 000 établissements sont porteurs d’une marque nationale du tourisme et couvrent toute la chaîne d'accueil : hébergement, restauration, lieux de visite, points d'informations, activités sportives et de loisirs...

 

Colloque Qualité TourismeTM

Le 05/12/2014 au Centre Pierre Mendès France, 139 rue de Bercy, Paris 12

« Qualité Tourisme™, la qualité d’accueil, facteur clef de l’attractivité de la destination France »

 

Retour sur le colloque « Qualité Tourisme™, la qualité d’accueil, facteur-clef de la compétitivité de la destination France », qui avait pour objectif de mobiliser les professionnels du tourisme sur l'importance de la qualité d’accueil et de montrer comment la marque Qualité Tourisme™ répond à cette problématique dans la continuité des Assises du tourisme. Ce colloque a permis de mesurer l’efficacité du dispositif auprès des clientèles, de présenter les nouveaux outils et partenariats mis en place au cours de l’année 2014, de fixer les perspectives pour l’année 2015 (stratégie de communication) pour répondre à l’attente forte des professionnels quant à la valorisation de la marque par les pouvoirs publics. Le positionnement stratégique de la marque sur la qualité d’accueil et de service a été clarifié en soulignant sa complémentarité avec d'autres politiques publiques, le classement notamment.

Focus sur les points forts de cette journée consacrée à la qualité :

  • La restitution de l'étude du cabinet TCI Research relative à la perception client de la qualité et aux attentes des professionnels marqués Qualité Tourisme™, dont les résultats sont éloquents : "la compétitivité de la France en matière de qualité d'accueil des clientèles touristiques et impact du Plan Qualité Tourisme".
  • La diffusion du plan de communication sur la marque Qualité Tourisme™ incluant notamment deux nouveaux messages déclinés sur différents supports (bannières pour sites internet, flyers et brochures recto/verso, autocollants pour vitrophanie, chevalets...), traduits en langues étrangères, le tout au sein d'un nouvel univers graphique développé en partenariat avec CCI France :

 

              

Cliquez sur les miniatures pour zoomer.

                                                            

     

Pour de plus amples informations sur cette journée, téléchargez le support global du colloque Qualité Tourisme™ du 05/12/2014.

Au service des professionnels, la marque Qualité TourismeTM évolue!

Découvrez la nouvelle procédure simplifiée et la nouvelle voie d'accès

 

Les marques nationales du tourisme

 

Il s'agit de trois labels d'Etat destinés à valoriser les professionnels et les territoires qui s'engagent dans des démarches de qualité et de mise en accessibilité de leur structure/destination.

Gages de sécurité et de crédibilité, les marques nationales du tourisme ont pour objectif d'informer les touristes de façon claire et objective et de leur apporter des garanties fiables sur leur séjour, qu'ils soient français ou étrangers.

Cliquer sur la miniature pour télécharger la plaquette des marques nationales du tourisme.

 

 

 

 

 

La marque QUALITE TOURISME™ est le seul label d'Etat attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et des prestations. Elle est obtenue grâce à la mise en oeuvre de démarches qualité qui déclinent les différentes composantes de la qualité d'accueil.

L'étude TCI Research Mesure d'impact de la marque «QUALITE TOURISME™» de mars 2013 confirme l'efficacité du dispositif et la qualité de l'accueil des prestataires labellisés.

Les sites et les établissements reconnus Qualité Tourisme

 

 

La marque « TOURISME & HANDICAP »  vise à apporter aux personnes en situation de handicap une information fiable et objective sur le niveau d’accessibilité des sites et des hébergements touristiques. Elle participe ainsi à la sensibilisation des professionnels du secteur à l’accueil de ces publics et à la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

Les sites et les établissements labellisés Tourisme et Handicap.

 

La marque Destination pour tous a pour objectif de reconnaître et valoriser les territoires proposant une offre cohérente et globale qui intègre l’accessibilité des sites touristiques, tout en facilitant la vie quotidienne et l’ensemble des déplacements sur le territoire concerné (accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement).

Le label est attribué pour 3 ans et concerne les territoires qui, ayant développé l’accessibilité pour au moins deux familles de handicap, s’engagent à élargir leur offre touristique aux autres familles de handicap et à proposer de nouvelles prestations accessibles et de qualité (les quatre principaux handicaps sont auditif, mental, moteur et visuel).

Bordeaux est la première ville de France à avoir obtenu le label Destination pour tous en 2014 pour les familles de handicap mental et moteur.

 

Ecrivez-nous :

© Direction générale des entreprises (DGE) 2014    Ce site utilise des cookies pour la mesure d'audience