Semaine des métiers du tourisme : foire aux questions

""

Qu'est-ce que la Semaine des métiers du tourisme ? Comment faire labelliser son événement ? Comment s'inscrire ? Toutes les réponses à vos questions.

La Semaine des métiers du tourisme a pour vocation de changer le regard que le grand public, et en particulier les jeunes et les demandeurs d’emploi, portent sur tourisme.

Pour cela, de nombreux événements gratuits sont organisés en France durant toute une semaine par les professionnels du tourisme (institutionnels, entreprises, fédérations professionnelles, associations, écoles et universités). Visites d’entreprises, job dating, interventions en classe, expositions, activités ludiques type escape game… : autant d’événements variés que de possibilités de :

  • découvrir le secteur touristique, la grande diversité de ses filières et métiers et les nombreuses opportunités de carrière et de montée en compétences ;
  • rencontrer des femmes et des hommes œuvrant au quotidien pour ce secteur ;
  • comprendre l’importance du tourisme pour l’économie française et pour son image à l’international ;
  • s’informer des besoins en recrutement ;
  • constater et échanger sur les enjeux d’avenir du secteur touristique.

La labellisation permet à un événement d’être intégré au programme national officiel de la Semaine des métiers du tourisme. Ainsi, votre événement est référencé, publié sur une carte interactive et rendu plus visible.

De plus, lorsque votre événement est labellisé, vous recevez automatiquement le kit de communication officiel et personnalisable, vous permettant de promouvoir votre participation à la Semaine des métiers du tourisme.

Attention : Pour demander la labellisation de votre événement, il est nécessaire de créer un compte organisateur. Vous pouvez demander la labellisation de votre événement entre le 15 janvier et le 15 mars 2024.

Vous pouvez commencer par vérifier les points suivants :

  • Avez-vous bien rempli tous les champs obligatoires ?
  • Avez-vous répondu à la question qui permet de vérifier que vous êtes bien humain ?
  • Avez-vous bien cliqué sur le lien de validation dans le courriel reçu ?

Si malgré la prise en compte de ces consignes, la création de votre compte ne fonctionne toujours pas, vous pouvez nous contacter : semainetourisme.dge [@] finances.gouv.fr

Pour être labellisé, un événement doit répondre aux 4 critères suivants :

  • concerner le secteur touristique (hébergement, restauration, transports, agences de voyages et affiliés, activités culturelles, récréatives et de loisirs, événementiel, sport, commerce...) ;
  • se dérouler en France entre le 18 et le 24 mars 2024 (avec une latitude accordée pour les événements se déroulant 3 semaines avant et 1 semaine après, soit entre le 26 février et le 31 mars 2024) ;
  • être ouvert au grand public, ou a minima aux jeunes et/ou aux demandeurs d’emploi ;
  • être gratuit pour les participants.

Sur la page de création de votre événement, à la rubrique « Lieu », vous pouvez renseigner le nom du lieu ou l’adresse de votre événement. Lorsque vous renseignez ces champs, des adresses vous sont proposées sous forme de liste ; il ne vous reste plus qu'à sélectionner la vôtre.

Si aucune adresse proposée ne correspond à la vôtre, vous pouvez cliquer sur « Créer un nouveau lieu » en bas de la liste déroulante, et renseigner le nom du lieu et l’adresse.

Si vous souhaitez inscrire deux événements ou plus, des solutions vous sont proposées :

  • vous pouvez dupliquer votre événement, via votre compte organisateur. Vous retrouverez les méthodes de duplication des événements sur cette page ;
  • au-delà de 60 événements, merci de nous contacter : semainetourisme.dge [@] finances.gouv.fr

La Direction générale des Entreprises, en charge du pilotage de la Semaine des métiers du tourisme, labellise les événements.

Vous recevrez une notification par mail de labellisation ou de non-labellisation de votre événement dans les quatre jours ouvrés après avoir complété le formulaire d’inscription sur la page « Créer un événement ».

  • En soignant la présentation de l’événement pour donner envie d’y participer ! Mettez en évidence ses points forts et ce que le visiteur va y découvrir, les descriptions trop générales ou trop sommaires sont souvent peu attractives… ;
  • utilisez le kit de communication que vous avez reçu pour communiquer au maximum sur votre participation à la Semaine des métiers du tourisme ;
  • vous pouvez contacter les établissements scolaires autour de vous très en amont et rencontrer les enseignants afin d’inscrire votre événement dans un projet scolaire nécessitant, par exemple, un travail préparatoire en classe ;
  • si vous souhaitez recruter, vous pouvez également vous rapprocher de la mission locale ou de l’agence Pôle emploi la plus proche pour informer les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion professionnelle et d'éventuels futurs candidats de votre événement.

Portes ouvertes, job dating, espace game... : vous souhaitez vous inscrire à l'un des événements organisés dans le cadre de la Semaine des métiers du tourisme ? Que vous soyez enseignant ou simple visiteur, vous trouverez toutes les informations et modalités utiles pour vous inscrire en cliquant sur l’événement de votre choix, affiché sur une carte interactive, consultable à partir du 15 janvier 2024.

Mis à jour le 12/01/2024

Partager