Les zones touristiques internationales (ZTI)

 

La création des zones touristiques internationales par la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques du 6 août 2015 répond à la nécessité de développer le potentiel économique touristique de la France, en adaptant les conditions d'ouverture des commerces le dimanche et en soirée à la réalité de la fréquentation touristique de certaines zones géographiques.

Ces zones, caractérisées par une affluence exceptionnelle de touristes internationaux, sont définies par le Gouvernement, après concertation avec les maires des villes concernées et les organisations professionnelles et syndicales du commerce.

21 zones touristiques internationales ont été créées à ce jour.

L'Observatoire

L'Observatoire du commerce dans les zones touristiques internationales (ZTI) a pour objet d'évaluer la réforme de l'ouverture dominicale des commerces, d'en suivre la promotion internationale et d'en mesurer les effets sur le commerce, l'activité économique, l'emploi et le dialogue social.

 

Enquête auprès des commerces parisiens

Afin de mesurer les effets sur l'emploi et l'activité de la création des ZTI, le ministère de l'Économie et des Finances réalise, avec le concours du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), une enquête auprès des commerces situés à Paris, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des ZTI. La première vague de cette enquête s'est déroulée à l'automne 2016.