Accueil du portailTOURISMEActeursFrance Tourisme Lab › Trophées de l’innovation du Tourisme 2018

Écouter la page
 

Trophées de l’innovation du Tourisme 2018

du 04/07/2018 au 04/07/2018 (Clos)
Paris

La cérémonie de remise des Trophées de l’innovation du Tourisme : belle vitrine pour France Tourisme Lab

Le 4 juillet 2018, s’est tenue au Cloud Business Center la cérémonie de remise des Trophées de l’innovation du Tourisme, pour la première fois co-organisée par L’Echo Touristique et France Tourisme Lab, le réseau national d’incubateurs et d’accélérateurs touristiques, porté par la DGE. Devant une assemblée de près de 200 professionnels du tourisme, 10 Trophées ont été remis, dont 2 spécifiques à France Tourisme Lab – Startup Jeune Pousse et Startup Mise en Orbite – à des grandes entreprises, jeunes entreprises ou startups, venues en nombre.  

France Tourisme Lab a pu profiter de cette cérémonie pour diffuser pour la première fois une vidéo présentant le réseau, son équipe et ses structures membres. Une belle vitrine pour le réseau et une première action de promotion réussie.

Les lauréats France Tourisme Lab :

Un partenariat pertinent, fruit d’une collaboration fructueuse entre public et privé :

Désireux d’organiser un concours récompensant de jeunes entrepreneurs français, talentueux et innovants, France Tourisme Lab a d’abord pensé à créer ses propres Trophées. A la réflexion, pourquoi créer quelque chose qui existe déjà à travers les Trophées de l’innovation du Tourisme, organisé depuis 6 ans déjà par L’Echo Touristique ?  Témoin d’ambitions communes, un partenariat a été conclu entre France Tourisme Lab et Eventiz Media Group, maison mère de L’Echo Touristique, pour l’organisation de cette 7ème édition des Trophées : 2 Trophées spécifiques à France Tourisme Lab ont été créés dans les catégories « Startup Jeune Pousse » et « Startup Mise en orbite ».

Le lauréat « Startup Jeune Pousse » :

Récompensant une startup en incubation dans une structure d’accompagnement (incubateur / accélérateur) membre du réseau France Tourisme Lab, le lauréat est STAYCATION !

Lancée en 2017 par Mathieu Ecollan, Mathieu Dugast et Kevin Hutchings et incubée par le Welcome City Lab depuis près d’un an, cette jeune entreprise propose des mini-séjours pour les parisiens dans les meilleurs hôtels de luxe de la ville.

Le jury a été séduit par l’originalité de ce concept novateur qui démocratise le tourisme de luxe et réconcilie touristes et habitants, à l’heure où la tourismophobie ne cesse de croître.

Pour en savoir plus : https://www.staycation.fr/

Le lauréat « Startup Mise en orbite » :

Récompensant une jeune entreprise déjà lancée, dont le modèle économique a été confirmé par une concrétisation réussie du concept, le lauréat est KOOKOONING !

Créée en 2017 par Sébastien Guardiola et Philippe Chalet et accélérée depuis peu à l’Open Tourisme Lab de Nîmes, Kookooning propose des séjours pensés et organisés autour d’un thème spécifique pour ceux qui recherchent « plus qu’un lit ».

Le jury a été particulièrement séduit par ce concept ancré dans le marketing de la demande, qui replace le consommateur au cœur de l’offre de services et offre des séjours autour de thèmes proches du slow tourisme (yoga, canyoning, séjours détox…).

Pour en savoir plus : https://www.kookooning.com/fr/

Les lauréats des deux Trophées France Tourisme Lab ont eu la bonne surprise de chacun recevoir un chèque de 2 000€ de la Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA), via sa filiale Uni-Editions, témoignage d’une première collaboration avec France Tourisme Lab dans le cadre d’un partenariat avec le réseau d’accélérateurs Villages by CA qui se construit et va se structurer dans les années à venir.

Trophée Personnalité de l’année :

Le Trophée Personnalité de l’année a été décerné à SERGE TRIGANO

Fils de Gilbert Trigano, ancien PDG du Club Med, Serge Trigano prend à son tour la présidence du Club en 1993, avant d’en être évincé 4 ans plus tard, « sans élégance » selon ses termes. En 2008, il ouvre avec succès le premier hôtel Mama Shelter à Paris. Bientôt, suivront Marseille, Lyon, Bordeaux, Rio, Los Angeles et Belgrade.

Plus qu’un grand entrepreneur du tourisme, c’est bien une personnalité inspirante et attachante à qui le jury a souhaité, à l’unanimité, rendre hommage en lui décernant ce Trophée. Courageux – d’avoir su rebondir – et humble – n’hésitant pas à parler de « supercherie marketing » pour présenter Mama Shelter – Serge Trigano est un exemple pour la jeune génération qui entreprend.

La Direction Générale des Entreprises, membre du jury, a voulu particulièrement remercier ce professionnel du tourisme avec qui elle avait notamment collaboré pour la réalisation d’un rapport sur l’investissement dans le tourisme en janvier 2018. Preuve de son souci de l’intérêt général, Serge Trigano a, par ailleurs, manifesté sa satisfaction de voir l’Etat présent à cette cérémonie grâce à une collaboration fructueuse entre public et privé.

Trophée « Coup de cœur du jury » :

Le lauréat est MY GREEN TRIP
Lancée en 2017 par Nicolas Gluzman et Elisabeth Tricot,  My Green Trip est une jeune entreprise suisse qui met en relation une communauté de voyageurs et d’organisations touristiques écoresponsables désireux de nettoyer les sites naturels des déchets sauvages abandonnés, grâce à un kit de ramassage mis à leur disposition.

Séduit par ce concept de mise en relation de consommateurs-citoyens et d’entreprises écoresponsables, le jury a souhaité mettre en avant cette entreprise et sa communauté. Le Trophée « Coup de cœur du jury » leur a été décerné afin de donner un coup de projecteur sur cette initiative et d’inviter le public de la cérémonie de remise des Trophées à rejoindre cette communauté et ce beau projet.

Le jury a également eu à cœur de valoriser cette initiative venue de Suisse, confortant ainsi le rayonnement international des Trophées.

Le savoir-faire et l’artisanat français à l’honneur pour ces Trophées :

A l’initiative de la DGE, une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant a été choisie pour la conception des Trophées. Cette année, c’est la fonderie d’art Macheret, située à Montfort-le-Gesnois, en région Pays de la Loire, qui a réalisé les Trophées.

Les autres Trophées par catégories :
Trophée Distribution : Tradefest.
Trophée Offre France : City In My Bag.
Trophées Nouvelles Technologies : Pledg.
Trophée Tourisme Durable : Nomade Aventure.
Trophée Transport : Finnair.
Trophée Startup – Vote du public : Destygo.

 

 


© NicoElNino / Getty Images

 

Aller plus loin

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »