Accueil du portailTOURISMEActeursFrance Tourisme Lab › Les trophées de l'innovation du tourisme

Écouter la page
 

Les trophées de l'innovation du tourisme

Le 2 juillet a eu lieu la cérémonie de remise des Trophées de l’innovation touristique, concours organisé depuis maintenant 7 ans par L’Echo Touristique , qui a également profité de cet évènement pour fêter ses 85 ans ! France Tourisme Lab, le réseau national des incubateurs et des accélérateurs du tourisme, était partenaire de ces Trophées pour la seconde année consécutive, prouvant, une fois encore, que l’innovation touristique est bien au cœur de la stratégie de la DGE, qui porte le réseau.

Au cœur du sublime Pavillon Gabriel, les lauréats des 9 catégories identifiées se sont vus décerner leur prix, devant une assemblée de près de 400 professionnels du tourisme.

Le Trophée « Startup France Tourisme Lab » :

Parmi ces Prix, le Trophée « Startup France Tourisme Lab » qui récompense une jeune entreprise accompagnée spécifiquement dans l’une des structures (incubateur / accélérateur) de France Tourisme Lab.

Les nominées de cette catégorie étaient : Points in the City, Feelobject et Téodym .

Et la lauréate est… Feelobject ! Accompagnée par l’accélérateur Open Tourisme Lab, membre de France Tourisme Lab et situé à Nîmes, Feelobject propose son plan tactile et intéractif Virtuoz, qui permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes d’avoir une visualisation mentale claire de l’espace grâce au toucher et ainsi de se déplacer en autonomie dans les bâtiments et ses alentours.

Le jury a particulièrement apprécié ce concept destiné aux personnes souffrant de déficience visuelle, encore trop souvent lésées par un manque d’offres touristiques adaptées.

Félicitations également aux 2 startups finalistes de ce Trophée qui développent des concepts plus que solides aux yeux du jury :

  • Points in the City , accompagnée par le Welcome City Lab , l’incubateur parisien du réseau, qui collabore avec les villes pour une gamification de leurs parcours touristiques de façon à rendre la visite plus ludique et, ainsi, à améliorer la satisfaction client. Points in the City avait, par ailleurs, représentée la Direction Générale des Entreprises et l’innovation touristique à Bercy pour les Journées Européennes du patrimoine 2018.
  • Téodym, accompagnée par le Tourisme InnovationLab d’Angers, l’incubateur des Pays de Loire du réseau, qui propose un service de remplacement de gérant d’hôtel 2.0.

22 startups, accompagnées au sein des structures d’accompagnement de France Tourisme Lab ont candidaté, une vraie satisfaction pour l’équipe-projet du réseau qui voit ce nombre de candidatures augmenter par rapport à l’année dernière !

Le Trophée « France » :

Ce Prix récompense un produit touristique innovant mettant en avant une offre ou un thème particulier. Il a été remis par la Direction Générale des Entreprises, représentée par France Tourisme Lab qui constitue un levier pour stimuler l’offre touristique française.

Les nominés de cette catégorie étaient L’Atelier des Lumières, Humans and Drones et Activhandi.

Et le lauréat est… L’Atelier des Lumières , pour ses expositions numériques qui immergent le visiteur dans l’univers pictural des grands noms de l’histoire de l’art, à la fois à travers l’image et la musique. Le jury a particulièrement apprécié l’association de la culture et de la technologie, qui peut être une solution à la démocratisation de la culture, notamment auprès des jeunes générations, et à une dynamisation de l’image très culturelle de la France.

Encore, une fois, félicitations aux deux finalistes :

  • Humans and Drones, startup incubée dans l’une des structures de France Tourisme Lab – le Provence Travel Innovation d’Aix-Marseille – qui propose de découvrir la belle ville de Marseille (et bientôt d’autres !) en « pilotant » un drone.
  • Activandi, qui innove pour une meilleure accessibilité des personnes en situation de handicap aux activités outdoor .

Les startups de France Tourisme Lab complètent leur moisson avec Memento , accompagnée par le Welcome City Lab et lauréate de la catégorie « Intelligence Artificielle » pour son dispositif qui permet aux clients d’un hôtel ou d’un club de vacances de recevoir automatiquement sur son téléphone les photos prises de lui durant son séjour.

D’un point de vue général, l’équipe-projet de France Tourisme lab se réjouit de la qualité des startups candidates, et surtout de leurs concepts souvent très vertueux. En effet, de nombreux dossiers, toute catégorie confondue, ont présenté des concepts prenant en compte la protection de l’environnement et appelant à une responsabilité des professionnels du tourisme, prouvant ainsi – s’il fallait encore le prouver – qu’une véritable prise de conscience est en train de faire évoluer les mentalités. Le Trophée « Personnalité de l’année », décerné à Adrien Moisson pour Wild Immersion, va d’ailleurs exactement dans ce sens.

Toujours dans cette même logique de projets vertueux, 3 entreprises présentant des solutions pour les personnes en situation de handicap ont été finalistes et l’une d’entre elles a été lauréate. Il s’agit de Thomas Cook, la plus ancienne des agences de voyage, dont l’ancienneté ne l’empêche pas d’innover, preuve en est son offre Thomas Cook Handicap, pour laquelle elle a été récompensée dans la catégorie « Tourisme responsable ».

 

 

 

 

Télécharger

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »