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Tourisme

Le tourisme de mémoire en France : un levier d'attractivité des territoires

Poids, enjeux et perspectives...

La France dispose de nombreux sites de mémoire liés aux conflits mondiaux du XXème siècle, dont la visite constitue un important levier d’attractivité et de vitalité économique complémentaire à l’offre touristique traditionnelle. Développer le tourisme de mémoire constitue un enjeu civique et pédagogique, afin de favoriser la transmission de ce patrimoine aux générations futures. C'est aussi un enjeu culturel et touristique, afin de préserver ces vestiges comme témoins d’une époque et contribuer au dynamisme économique des territoires. Chaque année, ces sites attirent environs 20 millions de visiteurs venus pour près de la moitié de pays étrangers.

 

En 2014, année de célébration du 70ème anniversaire de la Bataille de Normandie et du lancement du cycle commémoratif du Centenaire de la Grande Guerre, les sites de mémoire ont bénéficié en moyenne d’une hausse annuelle de fréquentation de 42 %.

Le rôle de la DGE dans la structuration de la filière

En marge des commémorations, l’Etat accompagne les territoires dans la structuration de leur offre mémorielle afin de pérenniser l’intérêt des visiteurs pour faire perdurer ce tourisme de sens, vecteur de l’Histoire de notre pays. En partenariat avec la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées (DPMA) et dans le cadre de la convention Défense –Tourisme, la DGE conduit plusieurs actions pour structurer la filière au niveau national :

  • Améliorer la qualité de l’accueil : Dans le cadre du déploiement du dispositif national Qualité TourismeTM visant à améliorer la qualité des services sur l’ensemble de la chaîne de valeur touristique, la DGE a finalisé le référentiel-type « Lieux de visite » intégrant des critères spécifiques aux lieux de mémoire.

  • Développer les solutions touristiques numériques. Enjeu majeur pour accroître l’attractivité de la filière du tourisme de mémoire au regard de la typologie de ses visiteurs et de la thématique abordée, la DGE et la DPMA ont co-financé en 2016 un appel à projets numériques sur le tourisme de mémoire au niveau national. Neuf projets sur 48 ont ainsi été sélectionnés et sont en cours de mise en œuvre.

    En 2018, un nouvel appel à projets « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire et d’histoire en France » est lancé pour renforcer leur soutien à la création de dispositifs innovants de mise en tourisme, d’aide à la visite et de médiation par les destinations et sites de mémoire et d’histoire.

  • Sensibiliser et échanger : Depuis 2011, la DGE accompagne le ministère de la défense dans l’organisation des Rencontres du Tourisme de Mémoire (RTM), événement bisannuel itinérant visant à enclencher un cercle vertueux de partage d’expérience entre tous les acteurs œuvrant à la mise en tourisme des lieux de mémoire. La prochaine édition de ces Rencontres se déroulera dans la Région Grand-Est à l’autonome 2018.

Le contrat de destination : un outil au service de cette stratégie nationale

 

Fédérant acteurs publics et privés d’un même territoire autour de thématiques identifiées, les contrats de destination ont pour objectif de construire une offre touristique cohérente et lisible, en France et à l’international. Deux contrats sur le tourisme de mémoire ont été signés par la DGE, l’opérateur Atout France et les acteurs touristiques territoriaux concernés :

  • Le contrat de destination « Centenaire de la Grande Guerre », réunissant plusieurs collectivités de la Ligne du Front occidental, vise à construire un parcours touristique d’excellence à visibilité internationale basé sur la découverte du patrimoine de la Première Guerre mondiale.

     

  • Le contrat de destination « Tourisme de mémoire en Normandie », réunissant les acteurs touristiques bas-normands autour des services de la Région pour positionner la Normandie comme la destination internationale par excellence sur la seconde Guerre mondiale, augmenter la fréquentation des sites et les retombées économiques sur le territoire, au-delà de 2014 et accéder à une place de premier plan en Europe et dans le monde en tant que région porteuse des valeurs de paix, de réconciliation et de liberté. En 2015, la DGE a notamment co-financé dans le cadre de ce contrat un appel à projets visant soutenir la création de dispositifs de médiation numériques dédiés à la découverte de sites de mémoire.

 

Crédit photos : © Centre Juno Beach / © DGE – Historial de Péronne

 

 

Appel à projets 2018

« Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire et d’histoire en France »

En savoir plus

 

 

Démarche Qualité Tourisme TM

Guide d'accompagnement pour la mise en oeuvre d'une démarche Qualité Tourisme™ dans un lieu de mémoireAfin de faciliter le déploiement du référentiel qualité spécifique aux lieux de mémoire, la DGE a édité un guide méthodologique permettant d’accompagner les sites concernés dans l’appropriation du dispositif et la mise en œuvre de leur démarche.

 

 

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