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Tourisme

Le tourisme culturel : vecteur d’attractivité de la France et de développement économique des territoires

Avec plus de 8 000 musées dont 1 200 « Musées de France », 1 500 festivals, 44 000 monuments historiques classés et inscrits, 40 sites culturels inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, des parcs et jardins d’exceptions et des savoirs faires reconnus internationalement, l’offre culturelle et patrimoniale représente l’un des principaux atouts touristiques de la France.

Le poids de ce secteur est estimé à près de 100 000 emplois et 15 milliards d’euros de retombées économiques.

En contrepartie, le tourisme constitue la première voie d’accès à la culture puisqu’il génère plus de 60 % de la fréquentation de ces sites. En France, le tourisme et la culture sont deux thématiques complémentaires. En effet, si les professionnels du tourisme exploitent la richesse culturelle d’une destination pour accroître son attractivité et générer des retombées économiques, la fréquentation touristique participe également à la survie des sites culturels. Il s’agit d’une des principales motivations de séjour pour les touristes français et étrangers, quel que soit leur pays d’origine.

 

© DGE/Audrey Marot

Au-delà des grandes métropoles, la fréquentation touristique générée par les sites culturels a un impact direct sur le développement économique des territoires, que ce soit en termes d’emplois et de recettes économiques. Ainsi, la culture est devenue le catalyseur des stratégies touristiques locales.

Conscient du poids du tourisme culturel en France et de la nécessité d’engager des actions coordonnées pour développer cette filière, les ministères chargés de la culture et du tourisme ont actualisé une convention-cadre le 19 janvier 2018.  La volonté est de doter la France d’une stratégie plus offensive pour accroitre les retombées économiques touristiques à travers la valorisation des sites et évènements culturels.

               © Atout France /Cédric Helsly

A l’échelle nationale et territoriale, la DGE et les DIRECCTE assurent la déclinaison de cette politique auprès des acteurs touristiques et culturels. Ainsi, plusieurs actions significatives ont été conduites pour améliorer la mise en tourisme et la promotion de l’offre culturelle des destinations, notamment en matière d’accueil et de professionnalisation des acteurs.

 

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