Accueil du portailTOURISMEActeursFrance Tourisme Lab › Terres d'innovation

Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Voir les mesures d’accompagnement mobilisables par les entreprises; la boite mel dédiée mise à votre disposition, les pages locales des DI(R)ECCTE...
En savoir plus

 

Écouter la page
 

Terres d'innovation

du 04/12/2018 au 04/12/2018 (Clos)
Paris

Une invitation de France Tourisme Lab lancée aux  professionnels du tourisme réunis au musée du quai Branly pour réfléchir ensemble aux enjeux du tourisme demain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La famille France Tourisme Lab : l’équipe de pilotage, les structures membres, les projets de structures en cours de réflexion et les partenaires

 

Le 4 décembre dernier, France Tourisme Lab, le réseau national des incubateurs et accélérateurs du tourisme, a souhaité à l’occasion de ses deux ans d’existence, au cœur du Musée du Quai Branly proposer aux acteurs de l’écosystem de l’innovation touristique, un évènement « TERRES D’INNOVATION », dont l’objectif était de penser l’innovation dans le tourisme de façon renouvelée, en replaçant l’humain au cœur des enjeux contemporains.

Ainsi, au cœur du Théâtre Levi-Strauss du musée, ethnologue, experts de l’innovation et des loisirs, responsables de structures de France Tourisme Lab – le Welcome City Lab, le Slow Tourisme Lab, l’Open Tourisme Lab, le Provence Travel Innovation, le Tourisme InnovationLab et l’Œnotourisme Lab –lesstartups incubées  le réseau  partenaire des Villages by CA ,se sont relayées devant près de 300 personnes au travers de 4 thématiques en vues de « sortir des sentiers battus » pour envisager l’innovation touristique  sous un angle large et renouvelé:

  • « Peut-on répondre aux enjeux économiques du tourisme par une approche économe ? »

  • « Comment accompagner en accélération et financer la montée en puissance des startups ? »

  • Tourisme urbain et mobilité : comment l’intelligence artificielle renforce l’autonomie des voyageurs ? »

  • « L’ouïe, le toucher, l’odorat : no sens ne demandent qu’à être réactivés ! »

Le temps fort de la journée  a été  la signature du protocole d’adhésion au réseau France Tourisme Lab par les six structures devenues membres officiels, avec comme invité d’honneur, Martin LESSARD, directeur du MT Lab. L’incubateur montréalais est officiellement partenaire du réseau, depuis  le voyage d’étude du réseau France Tourisme Lab à Montréal en octobre dernier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Signature du protocole de partenariat par les structures membres du réseau

 

Ce fut aussi l’occasion de montrer le dynamisme du réseau à travers les projets en cours et réflexions engagées  dans plusieurs régions françaises pour créer de nouvelles structures d’accompagnement

 Les structures de France Tourisme Lab et leurs startups ont également été mises à l’honneur au Village France Tourisme Lab, comme les projets de structures en cours de réflexion  – notamment le projet d’un incubateur sur le nautisme et le maritime en Bretagne et le projet d’incubateur sur les loisirs en montagne porté par le Cluster Montagne – et notre partenaire, accélérateurs du réseau Village by CA : les responsables de ces structures ont notamment pitché avec certaines de leurs startups  au cours du déjeuner.

En conclusion, un évènement riche en réflexions sur la diversité des champs dans lesquels l’innovation dans le tourisme peut s’exprimer  et le rôle que le tourisme  peut jouer pour un développement à la fois équilibré et éthique des territoires. Ainsi, comme le soulignait M. Olivier Babeau, Président de l’institut Sapiens,  en clôture de l’évènement : « Le tourisme est à la fois le symptôme et la solution de la crise actuelle de l’humanité ». Il doit continuer à permettre  d’aller à la rencontre de l’autre, de développer notre capacité  à être ouvert à l’altérité ... mais aussi de  se retrouver soi-même».

 

Qu'est-ce que France Tourisme Lab ?

Lancé le 6 décembre 2016, France Tourisme lab, le Réseau national d’incubateurs et accélérateurs du tourisme, porté par la DGE, a pour objectif de stimuler l’innovation touristique et de favoriser le déploiement de structures d’accompagnement de créateurs d’entreprises sur l’ensemble du territoire.

L’ambition est de permettre à des start-up de se développer et de contribuer ainsi à la réussite de la nouvelle génération d’entrepreneurs touristiques qui feront la force du tourisme de demain.

Le jeune réseau compte déjà 6 structures d’accompagnement régionales de start-up positionnées sur des filières touristiques complémentaires et plusieurs projets d’incubateurs touristiques devraient enrichir encore le réseau.

 

 

 

 

 

#TerresInnov

 

 

Programme de la journée "Terres d'innovation"

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »