Accueil du portailTOURISMEDestinationsTourisme de mémoire › Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire et d’histoire en France

Écouter la page
 

Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire et d’histoire en France

du 03/04/2018 au 16/07/2018 (Ouvert)
Tourisme

Appel à projets

Dans le cadre de leur politique de structuration nationale du tourisme de mémoire le ministère de l’économie et des finances (DGE) et le ministère des armées (DPMA) lancent un appel à projets « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire et d’histoire en France ».

La France possède de nombreux sites et territoires témoins des évènements qui ont fortement marqué notre histoire. La découverte de ce patrimoine mémoriel et historique suscite autant l’intérêt des visiteurs français que celui des touristes étrangers, accentuant la nécessité de valoriser ces lieux et de les rendre accessibles et compréhensibles au plus grand nombre.

L’Etat a financé en 2016 un premier appel à projets « Services numériques innovants et tourisme de mémoire » au niveau national. Sur les 48 candidatures reçues, neuf projets ont été sélectionnés et sont en cours de mise en œuvre ou d’ores et déjà terminés.

Fort des intérêts portés à cette première initiative, l’Etat a décidé de lancer un nouvel appel à projets au printemps 2018 pour renforcer le soutien à la création de dispositifs innovants de mise en tourisme, d’aide à la visite et de médiation par les destinations et sites de mémoire et d’histoire. Ce nouvel appel à projets couvre l’ensemble du territoire national et concerne non seulement  les conflits contemporains (de 1870 à nos jours, incluant naturellement les Première et Deuxième Guerres mondiales) mais aussi tous les autres faits de guerre qui ont marqué la France au cours de son histoire.

L’objectif de cet appel à projets est donc d’une part de doter les territoires et les sites de mémoire et d’histoire concernés d’outils innovants, facilitant la visite des lieux et la compréhension de l’Histoire, notamment pour les jeunes publics, de contribuer à renforcer le lien armées-Nation et de positionner la France comme une destination innovante et attractive à l’international à travers la diversification de son offre de tourisme de mémoire et d’histoire.

La sélection des projets interviendra en septembre 2018 et la mise en œuvre des projets durant l’année 2019.

Le montant de l’aide octroyée est plafonné à 20 000 € TTC par projet retenu et ne peut excéder 50 % du coût total du projet.

La date limite de réception des candidatures est fixée au lundi 16 juillet 2018 à 12h00.

 

Crédit photo : © OT Ouistreham Riva-Bella/Léon Gautier


 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »