Accueil du portailTOURISMEDATAtourisme › Réalisation d’un audit externe sur le modèle économique DATAtourisme

Écouter la page
 
Tourisme

Réalisation d’un audit externe sur le modèle économique DATAtourisme

DATAtourisme est un projet de recherche & développement (r&d) porté par la Direction Générale des Entreprises (DGE) en partenariat avec le réseau « Tourisme & Territoires » et lauréat du Programme des Investissements d’Avenir en 2015. Il vise à créer une plateforme nationale de collecte, d’homogénéisation et de diffusion des données touristiques produites et diffusées par les acteurs institutionnels de tourisme (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux de tourisme) afin de faciliter leur diffusion en open data. A l’issue des développements informatiques en cours, la mise en service de la plateforme DATAtourisme est prévue à compter du mois de juin 2017. Le projet de r&d, actuellement financé par l’Etat, sera alors susceptible de basculer en phase d’industrialisation.

Afin de garantir la pérennité du dispositif en phase post-r&d, la DGE a lancé une consultation pour la réalisation d’une mission d’audit externalisée sur le modèle économique de la future plateforme DATAtourisme. A partir d’une analyse des coûts récurrents nécessaires au fonctionnement du dispositif et d’une analyse de sources et modèles de financement envisageables, cet audit vise à déterminer des scenarii de modèles économiques pour garantir l’autonomie de gestion et de financement du dispositif DATAtourisme en phase d’industrialisation.

Cette mission, d’une durée maximale de 4 mois, se décline en trois volets :

  • Volet 1 : Sur la base de l’analyse des sources documentaires émises par la DGE, déterminer les coûts annuels nécessaires à l’animation, à l’administration et au fonctionnement de la plateforme DATAtourisme.

  • Volet 2 : Analyser des initiatives de plateformes d’agrégations de données, développées en France voire à l’international, afin d’y extraire les leviers de financement exploités et les éventuelles conditions transposables au dispositif DATAtourisme.

  • Volet 3 : Analyser le modèle économique des initiatives conduites, qu’elles aient abouti ou non, par des organismes publics et/ou privés pour diffuser de la donnée touristique massive et les modalités de ré-utilisation existantes afin de déterminer la valeur économique de la donnée touristique et les sources/modalités de financement/rentabilité envisageables.

Cette mission dispose d’un budget de 20 000 € TTC. La date limite de remise des offres est fixée au mardi 14 mars 2017 à 16h00 à magali.da-silva@finances.gouv.fr.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »