Accueil du portailTOURISMEDATAtourisme › Le projet DATAtourisme

Écouter la page
 
Numérique - Tourisme

Le projet DATAtourisme - 09/07/2015

Communiqué de presse

Sélectionné par le fonds « Transition numérique et modernisation de l’action publique »

En réponse à l’appel à projets « Industrialisation de la mise à disposition de données ouvertes » du fonds « Transition numérique et modernisation de l’action publique », la DGE a porté la candidature du projet DATAtourisme, en partenariat avec le Réseau national des destinations départementales (RN2D). Ce fonds gouvernemental est doté de 126 M€ pour financer des projets innovants susceptibles d’accélérer la modernisation de l’État.

DATAtourisme figure parmi les 42 lauréats de cette première vague d’appels à projets du Programme d’Investissements d’avenir. A ce titre, il bénéficie de 245 000 € pour concrétiser la réalisation de sa brique technologique. Ce montant représente 50% du budget global alloué à cet ambitieux projet et complète les contributions financières déjà engagées par les membres du RN2D et la DGE.

Elaboré par le RN2D, DATAtourisme vise à créer une plateforme nationale, ou « guichet unique », pour faciliter la collecte et la diffusion de données ouvertes, produites par les acteurs institutionnels du tourisme et susciter ainsi le développement de nouveaux services numériques. Au-delà de la conception technologique, l’enjeu pour la DGE est de garantir la viabilité du dispositif grâce à une gouvernance et un modèle économique définis en concertation avec les professionnels, particulièrement les organismes touristiques territoriaux qui en seront les principaux contributeurs.

Avec le projet DATAtourisme et sa mise en oeuvre collaborative, la DGE apporte une réponse aux attentes exprimées par de nombreux professionnels de pouvoir mieux exploiter les informations générées par l’essor des services numériques et leurs usages.

L’uniformisation, la collecte et l’accès aux données touristiques qualifiées constituent un prérequis pour améliorer la chaîne de services touristiques et contribuer au renforcement de la compétitivité et de l’attractivité de la France. En ce sens, DATAtourisme s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale du Gouvernement en matière de tourisme numérique. Il fait écho à la consultation nationale inédite lancée par la DGE sur l’accessibilité de la Data dans le tourisme, dont les conclusions attendues à l’automne ne manqueront pas d’enrichir les réflexions des partenaires engagés dans l’aventure DATAtourisme.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »