Téléchargez l'appli smartphone
Connaissez-vous l'appli mobile Semaine de l'Industrie ?
Idéale pour géolocaliser les événements, répondre à un quizz, customiser vos photos... Pour smartphone Ios et Androïd
En savoir plus
 
Écouter la page
 

Partenariat mondial pour le tourisme durable

Activité économique internationale majeure, entretenant une relation spécifique avec l’environnement et les communautés locales, le secteur touristique doit inscrire sa croissance dans des stratégies de développement durable.

Historique et composition :

Le Groupe de Travail International sur le Développement du Tourisme Durable, créé sur une initiative française en 2006, a décidé en 2009 de poursuivre son action au travers d’un Partenariat onusien sur le tourisme durable, afin de se doter par une structure pérenne d’une meilleure visibilité et de moyens plus importants.

Ce partenariat des Nations Unies, soutenu par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), a été officiellement mis en place en janvier 2011 au Costa Rica et la France a été élue à la présidence du Comité Directeur pour 2 ans.

La France (représentée par les Ministères du Tourisme, de l’Ecologie et des Affaires Etrangères) a été élue en 2011 (pour deux ans) à la présidence du Comité Directeur du Partenariat, qui en est l’organe exécutif. C’est M. Gérard Ruiz (inspecteur général de l'administration du développement durable) qui assure cette fonction. L’organe exécutif du Partenariat comprend en plus de la France, le Costa Rica, la Corée, le Maroc, l’OMT  (Organisation Mondiale du Tourisme), le PNUE  (Programme des Nations Unies pour l'Environnement), l’OCDE, l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel), le World Travel and Tourism Council (WTTC), et deux ONG.

Activités :

Le Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable a pour vocation d’intégrer les principes de durabilité dans tous les aspects du tourisme, de ses politiques à son développement et à son exploitation. Il entend faciliter le développement de réseaux et la coopération entre Partenaires pour une croissance économique à long terme du secteur du tourisme.

Les quatre activités principales du Partenariat sont :

  • La mise en œuvre des recommandations politiques;
  • L’adaptation et la reproduction dans d’autres régions de projets réussis du groupe de travail, publications, matériaux de formation et outils;
  • L’élaboration de nouveaux projets et outils qui encouragent la mise en œuvre et le suivi de pratiques de gestion et technologies novatrices;
  • La construction de réseaux et partenariats.

 

Le travail du Partenariat porte sur sept domaines thématiques : cadres stratégiques, changement climatique, environnement et biodiversité, réduction de la pauvreté, patrimoine culturel, pratiques durables dans le secteur privé, et financements durables.

Site internet : http://www.globalsustainabletourism.com

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »