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Les offices de Tourisme

Les offices de tourisme sont des organismes de promotion touristique mentionnés dans le code du tourisme. Ils concourent à faciliter le séjour des touristes dans les communes touristiques, les stations classées de tourisme et toutes autres destinations touristiques.

Ils exercent quatre missions de service public :

  • l’accueil,
  • l’information,
  • la promotion touristiques
  • la coordination des socio-professionnels du tourisme.

Ils peuvent, en outre, sous certaines conditions, commercialiser des produits touristiques, exploiter des installations, organiser des évènements et participer à la conception, la mise en œuvre de la politique locale du tourisme et des programmes d’actions touristiques.

Vitrines des territoires touristiques ils jouent un rôle important dans l’attractivité et la compétitivité de la « destination France ». En effet, les offices de tourisme disposent, depuis la réforme du 22 juillet 2009, d’un statut rénové adapté aux nouveaux enjeux du secteur touristique confronté à l’intensification de la concurrence des marchés étrangers et au changement de comportement des clientèles touristiques.

Ils inscrivent leurs actions dans des démarches de qualité, de progrès et de développement des nouveaux supports numériques (TIC) pour permettre un accueil dynamique des touristes désireux de consommer autrement les produits touristiques offerts sur les marchés.

Les grands chiffres des offices de tourisme : (Déc 2015)

 

Nombre :

  •  2278 Offices de Tourisme (+ 1100 Bureaux d’Information Touristique) (- 123 par rapport à déc. 2014)
  •  364 Syndicats d’Initiative (- 16)

 

Statuts juridiques :

  • 68 % d’associations (- 1 % par rapport à déc. 2014)
  • 15,5 % de régies (+ 0,5 %)
  • 14,5 % d’EPIC (- 0,5 %)
  • Autres statuts : 2 % (en nombre, SEM : 24 (+ 2) ; SPL : 13 (+ 4)

 

 Périmètres de compétence : (pas d’évolution significative par rapport à déc. 2014) :

  • 57 % agissent sur un périmètre intercommunal
  • 4 % agissent sur un périmètre intercommunautaire
  • 39 % agissent sur un périmètre communal

 

  Classement en catégorie : (en nombre) 

  • 213 sont classés en catégorie I (+ 33 par rapport à déc. 2014)
  • 252 sont classés en catégorie II (+ 60)
  • 266 sont classés en catégorie III (+ 61)

 

 Immatriculation Atout France : (commercialisation)

  • 512 Offices de Tourisme sont immatriculés à Atout France (mai 2015), soit 24 de plus qu’en 2014.

 

Un statut diversifié

Le statut associatif prédomine largement, 90% des offices de tourisme l’ont adopté. On compte, par ailleurs, 140 offices constitués sous forme d’EPIC- établissement public industriel et commercial, 4 sous forme de SEM- société d’économie mixte, 21 constitués en régies dotées de l’autonomie financière. Enfin, 20 offices disposent d’autres statuts.

Les offices de tourisme emploient 12 759 salariés (85% des structures sont ouvertes toute l’année) et sont administrés par 66 653 administrateurs.

Le budget total des offices de tourisme s’élève à 409 M€ dont 57% proviennent de fonds publics.

Crédit photo : © Atout France/Benoît Roland