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Le numérique au service de l'attractivité des destinations

du 12/12/2014 au 12/12/2014 (Clos)
Grand auditorium de la Bibliothèque Nationale de France – Quai François Mauriac, 75013 PARIS

Journée Technique

La banalisation de l’usage des technologies mobiles a renforcé la tendance à la digitalisation du parcours du voyageur déjà engagée sur Internet. A présent, l’information touristique est accessible et consommable de n’importe où et à n’importe quel moment pour accompagner les voyageurs durant toutes les phases de leur voyage, de leur choix de destination jusqu’à la fin de leur séjour. En outre, le numérique a favorisé l’émergence de nouvelles pratiques et de nouveaux acteurs qui bouleversent le mode de consommation des produits touristiques.

La mutation amorcée par les offices de tourisme à travers l'exploitation du numérique se traduit notamment à travers la définition d’une nouvelle stratégie d’accueil. Celle-ci leur permet de conserver leur rôle de développeurs touristiques des territoires et ainsi de mieux valoriser leur destination.

Après la journée technique sur Le numérique et les Offices de tourisme qui avait réuni en 2012 près de 250 professionnels du tourisme, la DGE, Atout France et Offices de tourisme de France – Fédération nationale renouvèlent leur collaboration afin d’organiser une nouvelle journée de retours d’expériences et de d’échanges de bonnes pratiques sur l’accueil numérique. Cette journée traitera notamment des enjeux suivants :

  • Quel est le positionnement des institutionnels du tourisme dans la promotion des destinations sur Internet ?
  • Comment exploiter le numérique pour asseoir son rôle de « porte d’entrée » du territoire ?
  • Qu’est-ce qu’une destination touristique intelligente et comment anticiper l’incidence des dernières innovations technologiques sur les services touristiques de demain ?

Au-delà de la problématique de l’accueil, les interventions de cette journée feront échos aux conclusions des Assises du Tourisme, en évoquant des enjeux du numérique sur le renforcement de l’attractivité des destinations touristiques françaises grâce à la mutualisation des compétences de tous les acteurs d’un territoire.

Cette journée technique s’adresse à tous les acteurs institutionnels souhaitant approfondir leur connaissance sur l’accueil numérique et l’Internet de séjour. Elle cible également les startups et entrepreneurs du numérique, désireux de mieux cerner les enjeux et attentes liés au numérique dans le tourisme.

 

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