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Le serveur(se) de restaurant

Activités

Le serveur travaille en équipe, entre la salle et la cuisine. C'est un métier de contact, ponctué de périodes de "coups de feu". Le goût de l'imprévu et le sens de l'anticipation sont des qualités indispensables. Il accueille et accompagne les clients, présente la carte des mets et propose les suggestions du jour. Les commandes s'effectuent manuellement ou de façon électronique. Il annonce les commandes en cuisine, Il est chargé également de dresser et débarrasser les tables. Dans certains restaurants, il peut préparer les additions et réaliser les opérations d'encaissement.

 

Qualités

 

  • Savoir accueillir les clients avec une excellente maîtrise des gestes, de l'expression du visage et du langage,
  • Adapter son comportement, sa présentation générale à l'image et à la culture de l'établissement,
  • Faire reconnaître et accepter son autorité,
  • Installer, dès la réservation, un climat de convivialité en appliquant les codes de l'établissement
  • Relever les dysfonctionnements de service et en parler hors présence client.

Compétences associées

  • Adopter des gestes permettant de travailler en toute sécurité, anticiper les dysfonctionnements, les changements de rythme et appliquer les consignes d'hygiène et de sécurité,
  • Parler une langue étrangère.

Formation

  • CAP et/ou BEP « Restaurant »
  • CQP « Serveur de Restaurant »
  • Titre professionnel du Ministère du Travail : « Serveur de Restaurant »

L'accès direct est possible aux personnes n'ayant pas encore d'expérience professionnelle